18/10/2014
L'eau de pluie est considérée comme non potable suite à son passage dans l'air (pollution) et sur les toits (végétaux en décomposition, excréments d’animaux, métaux, amiante, etc.). Cette eau a cependant l'avantage d'être peu calcaire, elle permet donc d'alimenter un parc électroménager et sanitaire (lave linge, canalisations, WC) et beaucoup lui reconnaissent des vertus pour la peau ! Quelles sont les étapes du traitement de l’eau de pluie récupérée ? Allo-Réparateurs vous dit tout.
L’eau de pluie issue des toits est d’abord filtrée, puis elle s’écoule dans une cuve, ou une citerne ou bien un réservoir. En amont de la cuve, un filtre à feuilles évite que la cuve se remplisse de salissures provenant du toit, comme les mousses, les feuilles, et les lichens. Ces salissures sont ensuite évacuées vers le réseau d’évacuation général.
Au fond de la cuve, un sabot en polyéthylène, ou matériau similaire, permet à l’eau d’arriver calmement sans soulever les sédiments, tout en l’enrichissant en oxygène. Ensuite, une crépine d’aspiration assure une filtration au niveau de la prise d’eau dans la cuve, pour prévenir tout risque de détérioration de la pompe. Ce dispositif est muni d’un clapet anti-retour pour empêcher tout désamorçage de la pompe. Il est important de bien dimensionner la cuve pour que des rejets aient lieu de façon suffisamment régulière vers le réseau d’évacuation. En effet, les impuretés plus légères que l’eau flottent à la surface, comme le pollen ou les particules grasses. Des filtres sont également positionnés en aval de la cuve, dans le but de fournir une eau de qualité dite "sanitaire". Un premier filtre à sédiments enlève les matières en suspension (boues, sables, etc.) ainsi que les grosses bactéries, grâce à une filtration mécanique. Le niveau de filtration varie de 5 à 25 microns. Selon les systèmes, d’autres filtres à charbon actif permettent d’éliminer les odeurs indésirables, les polluants chimiques comme les herbicides, les pesticides, les phénols, le chlore, etc., mais aussi les métaux lourds comme le plomb ou l’aluminium.
L'eau de pluie peut être récupérée pour être consommée après avoir subi un traitement. L'eau de pluie est meilleure que l'eau de source, puisqu'elle n'entre pas en contact avec les roches calcaires, elle ne se charge pas en sels minéraux. Elle peut cependant contenir des bactéries, des particules ou des matières organiques.
Le traitement de l'eau de pluie dépend de l'usage que l'on veut donner à cette eau de pluie. Si vous pensez l'utiliser pour les WC ou le lave-linge, vous n'avez pas besoin de traiter l'eau. Pour la salle de bain ou la douche, il n'est pas nécessaire de la traiter mais il ne faut pas la boire. Si l'eau de pluie est destinée à l'arrosage et au jardinage, il n'est pas utile de la traiter.
En revanche, si l'eau est destinée à la cuisine et à la boisson, alors vous devrez utiliser un stérilisateur UV de filtration au charbon actif. En effet, suite aux étapes précédentes, ce stérilisateur U.V. ou bien une cartouche en céramique spéciale permet d'éliminer la pollution bactériologique. L'eau de pluie est alors potable, mais sa qualité doit être vérifiée par un organisme compétent. Il existe deux types de stérilisateurs. S'il doit servir pour toute la maison, vous devrez installer une station de potabilisation. S'il sert pour un point précis de la maison, un petit stérilisateur UV sous évier sera suffisant.
Qu'elle soit polluée ou non, l'eau de pluie est naturellement légèrement acide (pH de 5 à 6) en raison de sa teneur en dioxyde de carbone CO2 présent dans l’atmosphère. Il est recommandé de ne pas la stocker dans des matériaux plastiques ou métalliques.?? Pour les usages domestiques, l'idéal est une citerne en béton ou pierre calcaire qui permet de bien neutraliser l'acidité naturelle de l'eau de pluie.