22/04/2013
Il est obligatoire de vous raccorder au réseau public d'assainissement dans les deux ans qui suivent l'arrivée du tout-à-l'égout dans votre rue. Cependant, que faire de votre ancienne fosse septique une fois qu'elle est rendue hors d'usage ? Est-il possible de la convertir en récupérateur d'eau de pluie. Si oui, comment procéder ? Nous faisons le point pour vous.
Une fois votre logement raccordé au système d'assainissement collectif, il convient de mettre votre ancien dispositif d'assainissement individuel hors service. Ainsi, il est conseillé de vider, désinfecter et combler la fosse (qu'il s'agisse d'une fosse septique ou d'une fosse toutes eaux).
Pourtant, il semble qu'une ancienne fosse septique une fois vidangée et nettoyée pourrait servir de cuve de récupération d'eau de pluie. Est-ce réellement possible ?
Certaines entreprises sont spécialisées dans la récupération d'eau de pluie. N'hésitez pas les contacter pour obtenir des conseils.
La mise en place d'une cuve de récupération d'eau de pluie semble plus intéressante que celle d'un puits car la qualité de l'eau provenant d'une citerne est meilleure que celle issue des nappes phréatiques.
Dans le cas où vous souhaitez utiliser une cuve de fosse septique comme récupérateur d'eau de pluie, n'oubliez pas de relier le tuyau d'évacuation à un Té sur lequel vous branchez une tuyau vertical pour le trop-plein. Obturez l'autre extrémité du Té à l'aide d'un bouchon dévissable afin de pouvoir vidanger votre cuve.
Il est déconseillé d'utiliser une ancienne fosse septique comme récupérateur d'eau car cela peut présenter des risques sanitaires. Adressez-vous à des professionnels de l'assainissement pour obtenir des conseils et vous aider dans la réalisation de vos travaux.