14/12/2012
Servant à relever le niveau d'eaux usées se trouvant en-dessous du niveau des égouts, la pompe de relevage peut constituer une installation indispensable de votre maison. Comme tout appareil utilisé au quotidien, elle nécessite un entretien régulier qu'il vaut mieux confier à un plombier professionnel.
Avant chaque intervention, le plombier professionnel établit un devis que vous devez accepter avant de commencer ses travaux. La règle ne change pas pour les pompes de relevage ; dans leur cas précis, le devis peut changer selon le type d'installation dont vous disposez.
Le prix de l'entretien varie notamment selon la présence ou non d'un broyeur dans vos pompes de relevage.
Si votre pompe de relevage n'est pas « toutes eaux », il est fort possible que certains liquides ne pourront pas être évacués convenablement, ce qui ne facilitera pas l'entretien de votre installation
Pensez à entretenir régulièrement les accessoires indispensables au fonctionnement de votre pompe de relevage, notamment la grille permettant aux objets solides de ne pas être évacués et de ne pas endommager la cuve. De manière générale, la grille nécessite un entretien trimestriel.
Dans un devis standard effectué par un professionnel de la plomberie, plusieurs critères reviennent régulièrement. Dans le cadre d'un entretien des pompes de relevage, cette règle ne change pas, et certains composants de la facture se retrouvent d'une opération à une autre.
Quelle que soit l'intervention effectuée, le plombier sollicite de votre part des frais de déplacement et un prix de main-d'oeuvre.
Pour un entretien de vos pompes de relevage, vous n'aurez a priori pas de pièces à payer, à moins que l'intervention ne révèle un accessoire manquant pour le bon fonctionnement de votre appareil. Dans ce cas, la commande et l'installation des pièces manquantes dépendra d'une intervention ultérieure.