23/02/2013
Le traitement des eaux usées (à la fois les eaux ménagères et les eaux vannes provenant des toilettes) est obligatoire. Cependant, il n'est pas toujours possible de vous raccorder au réseau d'assainissement collectif. C'est pourquoi il existe des installations d'assainissement individuelles agréées qui remplissent ce rôle. Les installations non collectives sont soumises elles aussi à une réglementation stricte. Leurs propriétaires doivent donc remplir certaines obligations.
Le traitement des eaux est indispensable pour des questions de santé publique. Ainsi, les propriétaires d'installations non collectives doivent remplir certaines obligations au même titre que les communes, qui doivent contrôler les systèmes individuels.
Le rôle des particuliers dans le cadre d'un assainissement non collectif est défini par les articles L1331-1 et suivants du Code de la Santé Publique. Le propriétaire a l'obligation d'assurer l'entretien et la vidange de son installation en faisant appel à un professionnel agréé par un représentant de l'État. Il peut aussi faire appel à la mairie pour l'entretien et la vidange, mais celle-ci n'a aucune obligation d'accéder à sa demande.
En tant que propriétaire, vous devez donc faire appel à une entreprise de plomberie spécialisée dans l'entretien et la vidange de dispositifs d'assainissement non collectifs. En outre, vous devez faire réaliser les travaux prescrits à l'issue d'un contrôle de l'installation.
Dans le cas d'une vente, le vendeur doit intégrer à l'acte de vente le rapport de contrôle de la commune daté de moins de trois ans. Un document plus ancien ou inexistant au moment de la signature oblige le vendeur à prendre en charge, à ses frais, le nouveau contrôle d'installation. En revanche, après la vente, c'est à l'acquéreur de faire réaliser à ses frais les travaux de mise en conformité de l'installation dans un délai d'un an après la signature de l'acte de vente.
Les propriétaires bailleurs ainsi que les locataires ont des obligations concernant le traîtement des eaux usées.
N'hésitez pas à vous rapprocher du SPANC (service public d'assainissement non collectif), qui peut vérifier la conformité de vos dispositifs individuels, assurer contrôles et diagnostics et répondre à vos questions.