Comment réaliser l'étanchéité d'un mur enterré ?

L’eau qui rentre dans une maison, les problèmes d’humidité, tout ça peut rapidement vous gâcher la vie. Allo-Réparateurs essaye de vous la faciliter, et vous explique comment faire pour garantir l’étanchéité de vos murs enterrés.

Partager cet article

Bien préparer vos travaux

Avant de vous attaquer directement aux travaux, vous devez les préparer correctement. Tout d’abord, il vous faut être sûr de pouvoir les réaliser vous-même. En effet, selon le type de construction, vous aurez impérativement besoin de l’intervention d’un professionnel. Un bon bricoleur du dimanche peut se charger de l’étanchéité d’un mur enterré sur de petits locaux, comme une cave par exemple, qui ne sont pas enterrés à plus de trois mètres dans le sol. Néanmoins si l'imperméabilisation doit se faire par l’extérieur en ajoutant un drainage, il est impératif de faire appel à un professionnel.

Un mur enterré non-protégé peut avoir des conséquences très désagréables, l’augmentation du taux d’humidité et de la condensation. Selon le type de construction dont vous disposez, l’imperméabilité diffère. Ceux en blocs de béton sont très perméables, les briques creuses aussi, et les murs en béton beaucoup moins.

mur enterré humide

Les travaux d’étanchéité

Pour être sûr de pouvoir dégager le mur de l’intérieur, diagnostiquez correctement votre chantier. Il faut voir si le mur a ou non un passage d’eau, et d’où provient l’humidité. Dans le cas où de l’eau s’accumule, il vous faudra réaliser des trous afin de l’évacuer vers un point bas. Mais il arrive souvent qu’il faille installer des drains.

Si tout est bon, vous pouvez procéder au traitement de votre mur. Il faut dans un premier temps le décaper afin de faire partir l’ancien enduit. Après cela, vous devez refaire les joints. Le but de ces opérations est de créer la surface la plus saine possible afin d’accueillir les traitements. Si votre mur est humide et contient trop de sels hygroscopiques, cela se manifeste par le décollement des revêtements. Il faut alors pulvériser ou injecter un convertisseur de sels hygroscopiques ou bien réaliser deux couches de résine époxy bi-composants afin de fixer les sels. Appliquez ensuite des soins anti-humidité auparavant achetés en magasin. Après cela, il ne vous reste qu’à finir en appliquant la barbotine de ciment sur deux couches.

Bon à savoir

Sachez qu’une construction mal protégée, où l’eau pénètre facilement, est sujette à de nombreux dégâts : forte humidité, moisissures, flaques, boue, détérioration de la construction et de ses différents éléments de construction, etc. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel.