12/10/2014
Le cuvelage est un caisson étanche installé dans le sous sol. Il est destiné à empêcher les remontées capillaires (infiltrations verticales venant du sol sous la maison) et les infiltrations d'eau par pression hydrostatique (infiltrations latérales). Le cuvelage est un ouvrage très dur en béton armé qui augmente la pression sur vos murs et peut les déstabiliser.
Le cuvelage est un moyen radical de se débarrasser de l’humidité. Il s'agit de créer en quelque sorte une boîte étanche, dans le sous-sol de votre maison. Il permet de tirer partie d'une cave jusque là inutilisable, d'un sous-sol ou d’un garage entièrement ou partiellement enterré. Ce traitement consiste à appliquer un revêtement parfaitement étanche sur les murs pour ne plus laisser passer l’humidité. Un cuvelage supprime radicalement toutes les nuisances engendrées par l’humidité (salpêtre, traces noires, etc.). Le cuvelage agit contre les infiltrations latérales et offre une solution pour tous ceux qui souhaitent rénover, agrandir et valoriser facilement en toute sécurité leur patrimoine immobilier. Ce genre de travaux relève exclusivement de professionnels avertis, capables de vous offrir une garantie prolongée (10 ans).
Dans les sous-sols habitables, dits de 1re catégorie, aucune trace d’humidité n’est admise sur la face interne des parois : murs et dalle de plancher. La structure est protégée par la réalisation d’un caisson étanche extérieur, ou "cuvelage extrados". On utilise pour cela des revêtements plastiques ou élastiques capables de s’adapter à de légers mouvements structurels.
Dans les locaux techniques (caves, chaufferies, garages, etc.), dits de 2e catégorie, des traces d’infiltrations limitées sont tolérées. Les parois intérieures reçoivent un mortier minéralisant, un enduit hydrofuge ou pelliculaire à base de résine. Ces produits assurent l’étanchéité, mais ne résistent pas à une éventuelle fissuration du support. Si l’on veut transformer les locaux de 2e catégorie en pièces habitables, cas fréquent dans la rénovation du bâti ancien, le cuvelage extérieur est rarement retenu pour des raisons techniques et de coût.
Reste la solution du cuvelage intérieur, ou "intrados". Plus performant que la simple imperméabilisation, le procédé fait appel à des mortiers spécifiques applicables sur une trentaine de millimètres d’épaisseur, en comptant la couche d’accrochage. Une chape étanche assure la continuité du cuvelage sur la dalle de sol. Une préparation poussée du support précède la mise en oeuvre : décapage des enduits existants, sablage des peintures, rebouchage des fissures… Après cuvelage, on ne peut plus intervenir sur les parois, pour des travaux d’aménagement par exemple, au risque de créer des zones d’infiltrations. La norme autorise toutefois la pose de contre-cloisons équipées de trappes de visite pour permettre le contrôle de l’étanchéité. Il faut également prévoir la ventilation du vide d’air au moyen de cunettes installées en pied de cloisons.
Le cuvelage en lui-même ne résout pas les problèmes d'humidité. En effet un excès d'humidité dans un sous-sol révèle un désordre qu'il faut traiter. Le cuvelage doit donc être accompagné d'autres traitements comme le drainage – qui permet d'évacuer l'eau de pluie gorgeant le sol au pied des murs et entraînant par exemple des infiltrations d'eau – ou bien encore l'injection de résine qui permet de combler les capillarités présentes dans les murs permettant ainsi à l'eau de remonter dans vos murs. Le cuvelage seul risquerait de ne faire que déplacer le problème d'humidité plus haut dans le mur, au-dessus du cuvelage.