08/04/2014
La ventilation mécanique par insufflation assure une meilleure qualité de l’air. C’est un procédé simple et efficace. En quoi consiste-t-il ?
Les logements anciens faisaient la part belle aux courants d’air. L’air était de ce fait renouvelé naturellement, même fenêtres fermées. Aujourd’hui les progrès des techniques d’isolation ont des conséquences néfastes. L’air ne se renouvelle pas suffisamment. L’humidité et les odeurs désagréables s’invitent de plus en plus souvent. Les corps étrangers ne peuvent plus se disperser, et l’atmosphère est préjudiciable à la santé des personnes sensibles à certaines particules.
L’efficacité des méthodes d’isolation n’est pas en cause. C’est un progrès qui s’accompagne d’économies d’énergie et réduit l’impact écologique des chauffages. Malheureusement en période hivernale, il n’est pas possible d’ouvrir les fenêtres suffisamment longtemps pour renouveler l’air des habitations. De plus les dispositifs d’aération standards sont très insuffisants pour assurer une bonne qualité de l’air. Les textes prévoient un flux d’air vers les pièces principales et les pièces secondaires. Mais dans la plupart des cas ce flux n’est pas assuré. De plus les aérateurs de la cuisine ou de la salle de bains sont incapables d’assainir et de renouveler l’air d’un logement en permanence.
La ventilation mécanique par insufflation (VMI) est la solution la plus économique. Ce procédé apporte un air sain à votre logement. Il fait disparaître toute humidité résiduelle, et contribue à réduire votre facture de consommation d’énergie. Le principe est simple : la VMI aspire l’air extérieur et l’assainit par plusieurs filtres. Au besoin, l’air est réchauffé avant d’être insufflé dans votre habitation. Ce système provoque une surpression grâce à laquelle l’air est entraîné vers les bouches d’aération. Le renouvellement est donc efficace et naturel. La VMI peut s’utiliser été comme hiver.
Concrètement, une ventilation mécanique par insufflation se présente sous la forme d’un caisson métallique. Elle comporte une résistance pour chauffer l’air, un ventilateur ainsi que plusieurs filtres à poussière. Selon le modèle de votre VMI, le débit d’air pourra varier en fonction de l’humidité ambiante ou de la température. Des capteurs sont placés dans le logement pour assurer un fonctionnement automatisé.
Une mauvaise qualité de l’air est préjudiciable à votre confort et à votre santé. Un professionnel saura vous proposer la VMI la plus adaptée à votre intérieur.