29/01/2014
La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) équipe tous les logements construits après 1982. La VMC permet ainsi d'assurer la ventilation chez vous, tout en éliminant certaines odeurs. Découvrons ensemble si la VMC est efficace contre la fumée de cigarette.
Généralisée dans tous les logements construits en 1982, la Ventilation Mécanique Contrôlée permet de renouveler l'air dans votre habitation. Son fonctionnement est extrêmement simple : la VMC amène l'air dans les pièces de vie sèches, à l'instar du bureau, de la chambre ou du salon. Dans le même temps, la VMC évacue l'air humide et chargé de mauvaises odeurs, des pièces telles que les WC, la salle de bain ou la cuisine. La Ventilation Mécanique Contrôlée assure ainsi un renouvellement d'air constant et maîtrisé. Votre logement bénéficie d'une ventilation permanente, dans toutes vos pièces, tout au long de l'année, et ce pour un coût de fonctionnement négligeable.
Le fonctionnement de votre Ventilation Mécanique Contrôlée repose sur :
Votre VMC peut être à simple ou à double flux. Une VMC simple flux assure seulement l'évacuation de l'air vicié, avec des arrivées d'air frais en provenance directe de l'extérieur. Une VMC double flux présente l'avantage de préchauffer l'air entrant, ce qui limite la déperdition de chaleur et augmente votre confort.
Dans ces conditions, une VMC ne peut qu'améliorer la qualité de votre atmosphère intérieure. Les VMC double flux nouvelle génération restent les plus adaptées pour lutter contre la fumée de cigarette. Privilégiez ainsi une filtration à plusieurs niveaux, si possible comprenant :
Gardez toutefois à l'esprit que l'extraction efficace de la fumée de cigarette dépend du bon fonctionnement de votre VMC. En effet, une VMC mal entretenue perd rapidement en efficacité. Vous constaterez que l'air absorbé par votre caisson d'extraction n'est pas suffisant pour ventiler l'ensemble de vos pièces. Ainsi, la fumée de cigarette pourrait imprégner les murs, entraînant une odeur persistante. Ce désagrément s'accompagne généralement d'une sensation d'humidité, particulièrement désagréable, ainsi que de l'apparition de moisissures sur les murs. Enfin, une VMC mal entretenue sera source de nuisances sonores, jour et nuit.
Pour optimiser l'efficacité de votre VMC contre la fumée de cigarette, pensez à nettoyer régulièrement votre caisson d'extraction, à régler votre réseau aéraulique, et surtout à n'installer que des bouches VMC conformes. Sinon, la fumée de cigarette risque d'imprégner votre logement, sans oublier la perte d'énergie thermique autant qu'électrique.