09/05/2013
Véritable système de climatisation naturelle, le puits canadien préchauffe ou refroidit l’air entrant dans la maison selon la saison pour réaliser des économies de chauffage. Sans entretien, le puits canadien peut être source de bactéries pathogènes. Voyons ensemble quelles bactéries prolifèrent et comment s’en prévenir.
La bactérie de la légionellose est fréquente dans la nature, en particulier dans les milieux chauds et humides. Elle prolifère principalement dans l’eau stagnante dans une plage de température comprise entre 25°C et 43°C. Même si le développement de la légionelle est naturel, sa prolifération est favorisée en présence de dépôts de tartre, de certains matériaux (comme le PVC ou la silicone) et de la corrosion de certains métaux (comme le zinc ou le fer).
La légionellose n’est pas la seule pathologie qui se développe dans le puits canadien. L’installation peut être sujette aux moisissures et favoriser la formation d’algues dans les conduits. Ces deux organismes, s’ils ne sont pas repérés rapidement, peuvent avoir une influence sur l’organisme et provoquer des lésions pulmonaires.
Le meilleur moyen pour éviter l’infection reste la récupération de l’eau provenant du puits canadien au moment de sa condensation, par un système complémentaire de filtrage et/ou de récupérateur d’humidité. Grâce à cette installation, vous évitez la stagnation de l’eau dans la tuyauterie du puits, réduisant la prolifération de la bactérie.
La seconde mesure préventive consiste à vérifier votre installation. Il peut arriver que l’étanchéité du puits soit remise en cause. En effet, l’eau du sol peut s’infiltrer dans les collecteurs du puits canadien, provoquant une contamination de la structure. En faisant appel à un professionnel pour installer votre puits canadien, vous limitez ces risques.
Il est bon à savoir que les bactéries de la légionellose sont détruites si la température excède les 50°C. Le moyen le plus radical consiste à faire circuler dans le système de tuyauterie de l’eau chauffée à plus de 80°C pendant au moins 30 minutes. La vapeur d’eau est aussi une solution pour pallier la contamination.
L’utilisation de produits biocides peut également contribuer à la désinfection, mais elle peut provoquer des irritations des yeux et de la peau chez le résident et endommager certains composants de l’installation. Ce traitement requiert une attention particulière au niveau des produits à utiliser.
Afin de prévenir tout problème, pensez à faire vérifier votre installation par un professionnel au moins deux fois par an, de préférence au printemps et en automne, juste avant les grosses chaleurs et les vagues de froid.