24/12/2014
Il existe des champignons qui ne se mangent pas, et à vrai dire, il ne vous viendrait pas à l’idée de les consommer. Ces champignons, ce sont ceux qui s’installent dans votre maison. Allo-Réparateurs vous dit comment faire pour vous en débarrasser.
Ces champignons qui envahissent votre maison ne sont en fait qu’une seule et même espèce qui se prénomme la mérule (aussi appelée "lèpre des maisons", de quoi vous ouvrir l’appétit). Si l’assimilation à la lèpre est logique, la peste pourrait aussi faire l’affaire. En effet, ce champignon des maisons, une fois installé, prend bien soin de se propager et de s’attaquer à tout ce qui l’entoure.
La mérule, comme la plupart des champignons, aime les endroits humides. C’est pour cela qu’elle se développe plus facilement dans des régions françaises telles que la Normandie ou la Bretagne. Ses effets sont dévastateurs. Elle couvre absolument tout, même vos charpentes, et peut parfois provoquer l’effondrement de l’édifice infecté. Humidité, confinement et mauvaise isolation sont bons pour la mérule. Elle aime s’attaquer directement au bois, livres, cartons et adore les coins humides.
Comme la mérule se répand très vite, il faut la prendre à temps (et donc la repérer dès le début). Pour lutter contre le champignon, il vous faut piqueter l’endroit touché, traiter les enduits, et bien aérer. Votre action n’est pas anodine : vous tuez la mérule. Une fois qu’elle est hors d’état de nuire, vous devez vous débarrasser du bois qui vous paraît définitivement marqué et le remplacer par un bois tout neuf. Tout cela peut conduire à de gros travaux. Il vous faudra certainement (en plus de remplacer le bois infecté), stériliser le reste du bois avec des fongicides et un chalumeau et bien sûr, réparer et reconstruire les murs qui se sont vus disloqués dans l’opération. Si vous ne prenez pas la mérule à temps, il vous faudra tout casser et tout reconstruire et donc demander l’aide d’un professionnel (il est recommandé de le faire dès le constat de la présence du champignon dans votre maison).
Pensez qu’il existe des traitements préventifs à faire afin d’éviter le pire. Que ce soit pour le traitement curatif ou préventif, seules des sociétés spécialisées peuvent faire le nécessaire. Le processus d’éradication de la mérule est très réglementé. Vous pouvez opter pour une société qualifiée agréée par le CTBA (centre technique du bois et de l’ameublement) afin d’être sûr de la qualité des travaux. Un diagnostiqueur doit venir dans un premier temps pour repérer les zones infectées.
La mérule est un véritable problème pour certaines municipalités, et pour ne pas risquer l’infection, une réglementation a été mise en vigueur demandant aux propriétaires vendeurs d’habitations de fournir un certificat de non infestation parasitaire. Si vous allez vivre dans une région à risque, il faut en faire la demande. Soyez vigilant.