04/04/2015
Le fonctionnement de la pompe à chaleur repose sur l’utilisation des énergies renouvelables. La pompe permet de prélever des calories de chaleurs présentes dans l’air et de les restituer à l’intérieur de la maison. Le puits canadien, quant à lui, est un système de ventilation qui utilise de manière passive l’énergie géothermique. Ces deux systèmes ne sont pas concurrents, au contraire ils se couplent très bien pour une meilleure efficacité.
Une pompe à chaleur aérothermique ou une PAC aérothermique recycle les calories naturelles de l’air même en hiver, ce qui permet de nourrir toute la maison en chaleur. L’air est capté par une unité extérieure qui transmet la chaleur à une installation de chauffage central. La praticité de cette installation est indéniable puisque cela permet de réduire la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur de la maison. Cependant, l’aérothermie est plus efficace pour des climats où la température ne descend pas en-dessous de 0° C.
Le puits canadien utilise l’énergie géothermique, c’est-à-dire qu’il permet de récupérer la chaleur du sol lorsque les températures sont bien en dessous de 0°C. Et inversement lorsqu’il fait froid : la pompe puise l’air frais des sous-sols. L’entrée d’air est placée vers le jardin et le ventilateur centrifuge est enterré sous la maison. Ce système assure une aspiration légère et une étanchéité certaine.
Le couplage des deux systèmes permettra d’installer un chauffage par le sol qui compensera le taux de chaleur dans la maison. Ce qui est pratique c’est que ce couplage ne nécessite pas de gros travaux. En bref, il fera plus chaud chez vous si vous habitez dans des endroits où les températures sont souvent négatives. Le puits canadien permettra de pallier la différence de température. Pratique !
Le prix d’une pompe à chaleur se compte entre 10 000 euros et 15 000 euros, le prix canadien coûte quant à lui entre 4 000 et 7 000 euros.