06/09/2013
Le puits canadien est une installation efficace pour réguler la température intérieure de votre habitation. Permettant de rafraîchir l'air en été et de le réchauffer en hiver, le puits canadien est écologique et séduisant, mais est-ce possible de l'installer sur de l'existant ? Nous répondons à vos questions.
Un puits canadien consiste en l'installation d'un réseau gaines courant à la fois sous terre et dans les murs de votre maison afin d'apporter l'air extérieur à l'intérieur. Cet air extérieur, qui passe dans un conduit enterré à 1,50 voire 2 mètres de profondeur, capte la température du sous-sol et arrive ainsi pré-chauffé ou pré-rafraîchi, selon la température extérieure, dans votre maison.
Cette installation nécessite donc des travaux importants de terrassement et il est en général conseillé de prévoir la construction du puits canadien dès la conception de la maison. Cela permet ainsi de réduire les coûts de terrassement.
Dans le cas où votre maison est déjà construite, attendez-vous à un chantier important, qui risque de défigurer quelque peu votre jardin. Néanmoins, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée afin d'obtenir un devis pour l'installation d'un puits canadien dans votre maison.
Même si la construction d'un puits canadien est plus simple dans du neuf, elle reste possible dans le cadre de travaux de réhabilitation. Cependant, il convient de garder à l'esprit que le puits canadien est une solution thermique qui doit prendre en compte de nombreux paramètres afin d'être efficace.
En effet, en fonction du climat de votre région ou du type de construction, il n'est pas toujours intéressant de posséder un puits canadien. Il est indispensable de faire appel à une société spécialisée ou à un bureau d'études thermiques afin de prendre en compte certains critères importants, comme le dimensionnement de votre installation, vos besoins en ventilation, votre niveau de confort exigé, etc.
Un puits canadien, s'il est correctement installé, peut vous permettre de faire des économies d'énergie, mais encore faut-il suivre les conseils d'un professionnel et penser attentivement au système de ventilation de votre maison.
La construction d'un puits canadien dans une maison existante et une opération qu'il ne faut pas prendre à la légère et qui demande mûre réflexion. Ne vous précipitez pas et collectez les avis de divers professionnels avant de faire votre choix. Vous pouvez demander plusieurs devis afin de comparer les offres et choisir la solution la plus intéressante.