13/05/2013
La climatisation d'une pièce est assurée par le réchauffement ou le refroidissement de l'air ambiant. Il existe pour cela différents équipements : chauffage, pompe à chaleur, air conditionné, et plus récemment le puits canadien.
Le rendement du puits canadien dépend de plusieurs éléments. En premier lieu, les matériaux utilisés ont un impact direct sur la conductivité thermique. En effet, certains matériaux ont une inertie plus importante que d'autres. Autrement dit, en fonction de la composition du conduit du puits canadien, la capacité d'absorption et de redistribution de la chaleur par le conduit est changeante, et la climatisation de votre maison en est influencée.
La tuyauterie du puits canadien peut être faite en béton, en plastique, en PVC ou encore en fonte. Les installateurs de puits canadien conseillent fortement l'utilisation de la fonte dans la conception du puits car elle a une très bonne conductivité thermique, ce qui optimise le transfert de chaleur entre les bouches d'entrée et de sortie du puits canadien.
Le matériau utilisé pour le conduit est important, mais il existe d'autres critères afin d'optimiser le transfert thermique et la climatisation apportée par le puits canadien.
Le puits canadien fait partie des équipements indispensables à la construction d'une maison bioclimatique. Malgré une installation parfois onéreuse, il aide à maintenir sans effort une température de confort idéale.