09/05/2013
À l'heure où l'écologie est au centre des attentions, de nouvelles technologies se développent pour le respect de la nature. Alors que les panneaux solaires et les éoliennes s'installent partout en France, la population métropolitaine s'interroge de plus en plus sur le puits canadien.
Le principe du puits canadien (ou puits provençal) est simple : tempérer l'air ambiant en utilisant l'inertie thermique du sol.
En utilisant la température en surface de la terre, cette installation, en plus d'utiliser des énergies renouvelables et inépuisables, permet de réaliser des économies d'énergies et de réduire de façon significative votre facture de chauffage. En effet, elle permet de préchauffer ou de rafraîchir l’air entrant dans le puits, diminuant la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur. Ainsi, le système de chauffage requiert moins d’énergie pour maintenir une température proche des 20°C.
Les constructeurs s'accordent sur le coefficient de performance, qui est en moyenne entre 10 et 20. Scientifiquement parlant, cela signifie que pour 1kW d'électricité consommée est produit jusqu'à 20kW de chaleur. Ce coefficient est d'autant plus important en été ou en hiver, dû aux importantes différences de température entre l'extérieur et l'intérieur de la maison. Notez que le puits canadien ne remplace en aucun cas un système de chauffage ou un climatiseur classique ! Il est complémentaire à ces installations pour réduire leur consommation électrique respective.
Pendant les saisons hivernales et estivales, la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur de l'habitation peut atteindre jusqu'à 15°C grâce au puits canadien. En outre, s'il fait 35°C à l'extérieur, la température de l'air intérieur avoisine les 20°C. Au moment de l’inter-saison, la température extérieure est de 20°C en moyenne ; le puits canadien est généralement désactivé à ces périodes, son fonctionnement étant très peu utile. Il faut souligner que les performances de l'installation dépendent de la composition du sol, de la longueur du puits, mais aussi de la surface à tempérer, entre autres.
Équipé d'un filtre à remplacer chaque année, le puits canadien est à même de purifier l'air entrant. Capable de fonctionner avec d'autres systèmes de climatisation, il est en mesure de supprimer les odeurs, l'humidité et même les bactéries, avec le traitement adapté.
L'installation d'un puits canadien n'est pas à la portée de tout le monde. Il est nécessaire de faire appel à un installateur professionnel afin de vous conseiller et de mettre en place un puits performant.