02/07/2013
La VMC (ventilation mécanique contrôlée) double flux est plébiscitée par les internautes. Pourtant, son efficacité est parfois contestée. La pertinence de l'installation d'une VMC double flux dans votre maison dépend en effet de plusieurs facteurs et notamment du climat.
Les maisons neuves très isolées ne peuvent pas se passer d'un système de ventilation pour renouveler l'air intérieur. En effet, ce dernier est particulièrement pollué et doit être renouvelé afin de vous permettre de vivre dans de bonnes conditions.
La VMC double flux récupère les calories (c'est-à-dire la chaleur) contenues dans l'air vicié extrait des pièces de service (cuisine, salle de bain, toilettes, etc.) afin de les transmettre à l'air provenant de l'extérieur et soufflé dans les pièces à vivre (salon, bureau, chambre, etc.).
La VMC double flux sert donc à limiter les déperditions de chaleur liées à la ventilation. En revanche, elle est peu efficace pour ce qui concerne le rafraîchissement de votre intérieur en été.
Sur le papier, la VMC double flux semble être une installation idéale dans les maisons parfaitement isolées. Pourtant, son efficacité et sa rentabilité dépendent de plusieurs critères que seul un professionnel de la ventilation peut vous aider à décrypter.
En fonction du climat, de la taille de l'installation, mais aussi de vos besoins en termes de renouvellement d'air, une VMC double flux n'est pas toujours intéressante comparée à une VMC simple flux (sans le système de récupération de chaleur de l'air extrait).
En effet, les professionnels notent que si la VMC double flux peut être intéressante dans les climats continentaux, elle ne l'est pas nécessairement pour un climat océanique. C'est pourquoi il est indispensable de consulter l'avis de plusieurs professionnels des VMC avant de commencer les travaux.
Une VMC double flux est surtout intéressante dans le cadre d'une construction neuve qui s'accompagne d'une parfaite étanchéité à l'air des parois de votre maison. N'hésitez pas à faire établir plusieurs devis et à vous adresser à plusieurs spécialistes afin de confronter leurs avis. L'investissement est important ; c'est pourquoi il vaut mieux vous assurer qu'il est bien pertinent.