Attention à la configuration de votre toit !
La présence ou l'absence de neige par rapport à vos voisins peut vous renseigner assez précisément sur la qualité de l'isolation de votre toiture. Il est en effet aisé de comparer la neige présente sur votre toiture avec celle de vos voisins afin de déterminer si quelque chose cloche. Néanmoins, prenez garde à certains détails.
-
Observer la partie de votre toit exposée au sud ne peut pas beaucoup vous renseigner. En effet, l'ensoleillement peut très rapidement faire fondre la neige. Préférez donc observer le versant nord de votre toiture.
-
Dans le cas où votre toit est très pentu, le fait qu'il y ait moins de neige dessus que sur celui de vos voisins n'est peut-être pas lié à une question d'isolation.
-
Prenez garde également à l'exposition aux vents de votre toit et comparez-le avec ce qui est comparable (c'est-à-dire avec les maisons du voisinage très proche).
Un défaut d'isolation de toiture
À exposition similaire et si les combles de chacune des maisons sont aménagés, la fonte plus importante de neige sur l'une des toitures est le signe d'une mauvaise isolation.
-
Il peut s'agir d'une mauvaise isolation générale. Dans ce cas, la totalité de la couche de neige qui devrait recouvrir votre toit a fondu.
-
Vous pouvez également noter que la neige n'a fondu qu'à certains endroits précis de votre couverture. Ce phénomène indique les ponts thermiques, c'est-à-dire les défauts d'isolation ciblés dans votre toiture.
Cette prise de conscience peut vous encourager à revoir l'isolation de votre toiture. Pour cela, deux options s'offrent à vous :
-
refaire la totalité de l'isolation,
-
ou se contenter d'une rénovation localisée.
Quelle que soit la solution que vous envisagez, faites appel à un professionnel de la toiture tel qu'un couvreur afin d'opter pour la meilleure isolation. Vous pouvez ainsi bénéficier de son expertise pour assurer la performance de votre isolation tout en profitant de ses conseils et de son expérience.
Nos conseils
-
Profitez d'un jour de beau temps après d'importantes chutes de neige pour aller voir ce qu'il se passe sur votre toit. Vous pourrez y faire des découvertes intéressantes concernant votre isolation.
-
Notez également que la présence de stalactites le long de votre toiture, quand les températures restent négatives, dénote probablement d'un défaut d'isolation.
-
Sachez enfin qu'il est normal que certaines zones de votre toit chauffent plus que d'autres. N'hésitez pas à faire appel à un professionnel afin de bénéficier de ses conseils avisés.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :