06/04/2013
Une maison mal isolée et c'est toute une énergie gaspillée qui s'échappe dans l'environnement. Non seulement ces gaz à effet de serre sont nocifs pour notre planète, mais en plus, les déperditions d'énergie pèsent lourd sur votre facture de chauffage. Il est donc indispensable de réfléchir sérieusement à votre isolation. Qu'en est-il des matériaux isolants ? Existe-t-il des matériaux écologiques ? Nous répondons à vos questions.
Un isolant, pour être efficace, doit avoir une bonne conductivité thermique et être suffisamment épais, mais qu'en est-il de son impact sur l'environnement ?
Les isolants classiques tels que la laine de verre ou la laine de roche sont toxiques pour l'homme et pour l'environnement. Un isolant naturel est, lui, issu de matériaux renouvelables (lin, chanvre, coton par exemple) et ne pollue pas l'environnement. Néanmoins, une isolation thermique écologique a un prix, et celui-ci est élevé !
Le principe de qualité environnementale des bâtiments (QEB) permet de maîtriser l'impact de votre construction sur son environnement extérieur.
La norme basse consommation (BBC) s'applique pour toute construction neuve depuis le 1er janvier 2013.
La démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) s'applique à l'ensemble du bâtiment, il n'existe donc pas de produit spécifique. Néanmoins, toutes ces démarches qui accordent de l'importance aux constructions écologiques peuvent vous guider dans votre choix pour l'isolation.