08/02/2014
Chaque pièce d’une maison est un véritable lieu de vie. Par force et habitude, il est facile d’apprendre à vivre avec les autres, pourtant, il arrive toujours un moment où vous souhaitez retrouver votre tranquillité. Des moyens très simples existent pour améliorer l’isolation phonique de votre chambre et Allo-Réparateurs vous donne toutes les astuces…
Dans les vieux appartements, il arrive très souvent que les chambres soient juxtaposées à la salle de bain et aux toilettes, parfois moins d’un mètre les séparent. Ce cas de figure est assez répandu, mais il est aussi vrai pour les maisons, et tout un tas de logements divers et variés. Vous l’aurez compris, une bonne isolation commence par de l’épaisseur. Cette matière disposée entre vos deux pièces permet d’empêcher la propagation du son. Pas de panique, il est toujours possible d’épaissir un mur afin d’en améliorer l’isolation phonique, même si l'épaisseur du mur n'est pas la seule solution.
Votre pièce est composée de 6 surfaces : les quatre murs, le sol et le plafond. Le son lui, "rebondit" entre toutes ses surfaces lorsqu’il se propage dans l’air.
Votre meilleur ami lorsque l’on parle acoustique et isolation est l’isolant phonique.
Quel matériau aide véritablement à l’isolation phonique et, tant que vous y êtes, créera en conséquence une meilleure acoustique dans votre pièce ? Il n’existe aucun produit miracle, seulement des améliorations. Isoler une pièce est un travail de longue haleine, si vous ne vous sentez pas sûr de vous, n’hésitez pas à faire appel à un acousticien. Cet expert de l’acoustique du bâtiment est le seul à pouvoir faire le diagnostic complet de votre chambre (et de votre lieu de vie), pour proposer des solutions adaptées spécifiquement à votre maison.
Les matériaux à privilégier pour l’isolation phonique sont les structures poreuses, des compositions spongieuses, qui emprisonnent l’air (la fameuse onde qui "rebondit") et permet ainsi d’amortir le bruit. Il faut vous renseigner en fonction de l’effet recherché auprès d’un professionnel, et adapter le choix du matériau à votre chambre :
Dans un cas comme dans l’autre, en isolation phonique, il ne faut rien laisser au hasard. Il est souvent conseillé par les professionnels d’isoler trois surfaces de votre pièce sur les six : par exemple si votre sol est nu et sans isolation, il vous faut isoler le plafond afin de le rendre "absorbant".
Selon l’ameublement de votre pièce, le son peut être redoublé ou diminué. Par exemple, certains objets peuvent créer une absorption phonique : les coussins, les tapis, les textiles muraux, les moquettes, les rideaux épais, les mousses acoustiques à poser sur vos meubles, le liège, etc.