23/01/2015
L’isolation dans votre habitation est une chose très importante, c'est pourquoi il ne faut pas en oublier des morceaux. Il ne faut pas négliger, notamment, l'isolation de votre garage. Allo-Réparateurs vous explique comment faire.
Vous savez à quel point il est important d’isoler votre maison. La déperdition de chaleur est très importante si cela est mal fait. Cependant, ce que l'on sait moins, c'est que si votre habitation dispose d’un garage et que sa porte n’est pas correctement isolée, votre facture d’électricité peut s’avérer salée à la fin du mois. Généralement faites en tôle, et donc très minces, les portes de garage laissent passer beaucoup d’air et n’isolent absolument pas.
Quel que soit le type de porte dont vous êtes équipé (battante, roulante, basculante, pliante, etc.), il est possible de l’isoler. Vous l’avez compris, la première chose à faire pour savoir comment procéder est de déterminer le fonctionnement de votre porte de garage et son matériau principal de composition, cela vous permettra de choisir le bon type d’isolation.
Dans les magasins spécialisés, vous trouverez des kits d’isolation complets spécialement destinés à l’isolation de la porte de votre garage (il s’agit généralement de panneaux d’isolant thermo-réflecteur, de liège ou de polystyrène). Si jamais cette dernière a des caractéristiques un peu spéciales, vous pouvez toujours prendre les mesures adéquates et acheter le matériel approprié. Il vous suffira de le découper vous-même par la suite.
Si la porte de votre garage est en PVC ou en métal, il vous faut installer des feuilles de mousse de polyuréthane dessus ou des plaques de laine de bois pour la structure la plus lourde. Vous pouvez demander conseil au vendeur du magasin de bricolage. Si votre porte de garage est en bois, pas besoin de faire beaucoup puisqu’il s’agit d’un isolant naturel. Il faut simplement le renforcer en bloquant les "jours", autrement dit les endroits où la lumière et l’air passent.
Même avec un kit, il vous faudra certainement découper les panneaux d’isolants aux bonnes mesures afin de pouvoir les coller avec l’adhésif fournit dans le kit. Posez d’abord l’adhésif, puis les panneaux isolants sur votre porte de garage. Cette opération est très simple à réaliser et ne demande pas de préparation particulière.
Lors de la pose des panneaux isolants sur l’adhésif, pensez à aller de haut en bas. Dans certains cas, il est parfois plus avisé d’acheter une nouvelle porte de garage. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Lui seul est réellement à même de vous conseiller.