24/01/2015
Il existe des techniques pas trop compliquées afin de lutter contre le bruit dans votre appartement. Sur le long terme, les vieilles bâtisses, ou simplement les immeubles mal isolés, peuvent devenir un enfer quotidien si vous vivez dedans. Voici les conseils d’Allo-Réparateurs pour vivre plus sereinement dans votre appartement.
Sachez qu’il ne faut pas prendre les nuisances sonores à la légère. En effet, si vous vivez dans un environnement très bruyant, cela peut provoquer un stress très intense. Que le bruit vienne de l’intérieur ou de l’extérieur, il existe des moyens faciles pour vivre mieux dans votre appartement.
La meilleure solution, si vos murs sont vraiment très mal isolés, reste d’appeler un professionnel spécialisé, un acousticien, afin qu’il établisse un devis pour d’éventuels travaux. Cet expert de l’acoustique du bâtiment est le seul à pouvoir faire le diagnostic complet de votre lieu de vie pour, à terme, proposer des solutions adaptées spécifiquement à vous et à votre habitation.
Si le bruit est gênant mais qu’il n’est pas non plus intolérable, voici quelques petites astuces afin de ne plus rien entendre du tout. Vous pouvez installer des joints à vos fenêtres, afin de réduire le bruit venant de l’extérieur (métal, mousse, résine, demandez conseil en magasin). Vous pouvez même complètement changer vos fenêtres et opter pour un double vitrage très efficace.
Pour ce qui est des bruits provenant de l’intérieur, il n’y a pas grand chose à faire dans le cas ou vos parois sont simples et non doubles. Mais ne désespérez pas, des solutions existent et elles ne nécessitent pas forcément de faire tomber les murs. Tout d’abord, pensez à isoler par le sol en y posant un revêtement isolant comme un parquet flottant, de la dalle souple ou flottante en béton, ou même de la moquette (plus pénible à l’entretien). De même, pensez à votre plafond et installez-y un plafond suspendu si la hauteur de la pièce vous le permet. Sur les murs, les matériaux à privilégier pour l’isolation phonique sont les structures poreuses, des compositions spongieuses, qui emprisonnent l’air afin d’amortir le bruit. Vous pouvez aussi appliquer un enduit isolant sur le(s) mur(s) en question, voire poser des panneaux d’isolation disponibles en kit complet dans tous les bons magasins de bricolage.
Sachez que des objets du quotidien peuvent aussi vous sauver la mise et absorber les sons. Par exemple les coussins, les tapis, les textiles muraux, les moquettes, les rideaux épais, les mousses acoustiques à poser sur vos meubles, le liège, etc. Tout cela semble être peu de choses mais se révèle souvent très efficace. Il ne faut donc pas hésiter à meubler votre appartement en fonction. Selon le type de sons que vous voulez éradiquer, le matériau d’isolation change. Par exemple les sons aigus sont stoppés par des matériaux durs et ceux graves par des matériaux mous et épais. Se protéger du bruit dans votre appartement, c’est surtout bien connaître les propriétés des matériaux qui le composent.
Pour toutes les solutions d’isolation évoquées dans cet article, il est nécessaire que vos murs, fenêtres, sols et plafonds soient en très bon état. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel, l’isolation, qu’elle soit thermique ou phonique, est indispensable au quotidien.