17/12/2014
L’isolation est essentielle afin de bien vivre au quotidien. Qu'elle soit phonique ou thermique, sa réalisation demande une certains nombre de connaissances. Afin d’envisager et d’exécuter cela au mieux, Allo-Réparateurs vous donne quelques conseils.
Le plafond est une des parties indispensables de votre lieu d’habitation. Lorsque vous isolez une pièce, il est peu probable que vous n’ayez pas à vous y attaquer. Tous les plafonds sont différents, en fonction du type de bâtiment que vous habitez. Leurs structures sont complexes, il peut y avoir des poutres, des branchements électriques, des solives, des combles, etc. Lors de la réalisation de l’isolation, il faut donc vous y adapter.
Les buts de l’isolation de votre plafond sont simples. Elle aide à insonoriser votre pièce, à prévenir les éventuels problèmes d’humidité, et à réaliser des économies d’énergie en empêchant la perte trop importante de chaleur (votre facture vous remerciera).
Afin de réaliser la meilleure isolation, il faut réfléchir à l’isolant que vous allez utiliser. En fonction de la structure de votre plafond, cela va déterminer l’isolant (selon l’espace dont vous disposez). Au-dessus d’un faux plafond ou d’un plafond rampant vous allez pouvoir utiliser un isolant assez massif, au-dessous d’un lambris vous avez déjà beaucoup moins de place, et sous un plafond qui n’a aucune structure supérieure, il va falloir viser le plus fin (il faut généralement réaliser un faux plafond).
Il existe plusieurs types d’isolants : les isolants type fibres végétales ou minérales (la laine de roche, la laine de verre, les isolants synthétiques sont les plus connus (le polyuréthane, le polystyrène expansé ou polystyrène extrudé), les isolants renouvelables (le liège, la cellulose, la perlite), les isolants multicouches ou très minces sont peu recommandés car peu efficaces. Il vous faut ensuite choisir leur fabrication : en vrac, en panneaux, en mousse, en rouleaux, en plaques, etc.
Si vous envisagez l’isolation de votre plafond, il est recommandé de faire appel à un professionnel. L’utilité et la difficulté de la réalisation sont telles que recourir à des mains expertes n’est réellement pas un luxe.
Cependant, si vous souhaitez vous y attaquer vous-même, la procédure est toujours la même (pour une isolation acoustique et thermique). Il vous faut réaliser une ossature métallique et la fixer à l’aide de suspentes à votre plafond déjà présent. Cela va créer un espace vide qu’il vous faut remplir avec votre isolant et ensuite couvrir l’ossature avec du plâtre, du béton, du Placoplâtre ou même du lambris.
Trouvez un artisan près de chez vous afin de réaliser une installation aux normes.