01/04/2013
Les nuisances sonores peuvent être un réel facteur de stress et il n'est pas très bon, pour vos relations de bon voisinage, d'en vouloir mortellement à votre voisin parce que vous entendez le son de sa télévision jusque dans votre chambre. Des solutions existent pour vous assurer tranquillité et confort, mais comment se passe l'isolation d'un mur mitoyen ?
Dans les constructions neuves, l'isolation phonique contre les bruits intérieurs et extérieurs sur un mur mitoyen est obligatoire. Cependant, cette obligation ne touche pas les habitations plus anciennes et ni vous, ni votre voisin n'êtes tenus de réaliser l'isolation de votre mur commun.
Néanmoins, l'isolation représente un avantage certain si vous êtes sensible aux bruits de votre environnement, car elle peut vous permettre de vous façonner un cocon de tranquillité dans lequel rien ne pourra venir vous déranger.
Il existe plusieurs moyens d'isoler un mur.
Ce sont les laines minérales et les laines naturelles qui sont particulièrement utilisées pour l'isolation phonique. La laine de roche, notamment, est efficace et joue un rôle en matière d'isolation thermique. Il existe aussi de la mousse composite polyuréthane ou des panneaux de liège acoustique qui visent à atténuer, voire à supprimer, la propagation des bruits intérieurs et extérieurs.
Notez cependant que l'isolation du seul mur problématique n'est pas toujours suffisante. En effet, les sons peuvent aussi se propager par les cloisons latérales ou encore par les murs et plafond. La solution consiste alors à isoler l'ensemble des parois pour vous retrouver dans un cocon silencieux comme vous le souhaitez.
La mitoyenneté désigne la propriété commune de deux voisins. Votre mur est mitoyen s'il sert de séparation à deux bâtiments semblables. En revanche, il ne l'est pas si les deux bâtiments sont différents par leur hauteur et leur largeur.
Les deux propriétaires d'un mur mitoyen sont responsables de son entretien. Ainsi, si des réparations sont nécessaires en raison d'une dégradation, les deux propriétaires doivent payer les travaux à parts égales. Dans le cas, cependant, où il ne s'agit que de travaux d'amélioration (comme c'est le cas de travaux d'isolation), seul le propriétaire qui a pris l'initiative de les réaliser doit payer ce qui concerne sa partie, son voisin n'étant pas tenu de mettre en place les mêmes travaux.
L'isolation acoustique d'une maison ne doit pas être prise à la légère car il en va de votre qualité de vie. N'hésitez pas à faire appel à un professionnel du bâtiment ou de l'isolation pour prendre en charge la réalisation des travaux. Son expérience peut vous permettre de faire le choix le plus judicieux pour votre situation acoustique.