25/12/2014
Si vous pensez à améliorer ou créer l’isolation de votre habitation, il peut s’avérer utile de connaître les dernières techniques et matériaux disponibles. Allo-Réparateurs vous dit tout sur les isolants écologiques mis à votre disposition.
En termes d’isolation, il y a bien sûr les grands classiques. Il existe plusieurs types d’isolants : les isolants type fibres végétales ou minérales (la laine de roche, la laine de verre), les isolants synthétiques qui sont les plus connus (le polyuréthane, le polystyrène expansé ou polystyrène extrudé), les isolants renouvelables (le liège, la cellulose), les isolants minéraux (perlite, verre cellulaire), les isolants multicouches ou très minces qui sont peu recommandés car peu efficaces. Il vous faut ensuite choisir leur fabrication : en vrac, en panneaux, en mousse, en rouleaux ou en plaques. Reste à savoir lesquels sont écologiques et lesquels ne le sont pas.
Les laines de verre et de roche sont toujours très utilisées et pourtant, il a été prouvé qu’elles n’étaient ni les plus efficaces ni les plus écologiques. En effet, elles diffusent des gaz toxiques sous l’effet de la chaleur.
L’important est donc de trouver une véritable alternative aux laines minérales très répandues et aux matériaux synthétiques. Alors, réaliser une isolation écolo et synonyme d’économie d’énergie (et donc d’argent) c’est un rêve ? Et bien non !
Sont considérés comme écologiques les isolants suivants : le chanvre, la laine ou fibre de bois, le liège, le lin, et la ouate de cellulose. Tous ces matériaux proviennent de végétaux et ne détériorent pas l’environnement lors de leur production. En effet, leur fabrication est pensée pour ne pas demander une consommation d’énergie trop importante. De plus, on ne trouve au sein de leur composition, aucun minéral toxique, pourtant très souvent utilisé dans le cadre de l’isolation.
Le chanvre s’achète en rouleaux et s’adapte parfaitement aux combles, mais aussi en granulats ; la laine de bois peut s’adapter à tous types d’installation, la laine ou fibre de bois sert à l’isolation thermique par l’extérieur ; le liège est aussi très performant, surtout pour l’isolation phonique ; le lin, lui s’achète en panneaux et peut se disposer dans vos combles, vos cloisons ou sur vos murs ; enfin, la ouate de cellulose en vrac ou en panneau est un très bon isolant phonique.
N’oubliez pas que l’isolation d’une habitation est soumise à des normes très précises. Pensez à vous renseigner et n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.