30/03/2014
Lors de gros travaux, il est parfois difficile de s’y retrouver concernant le matériel à choisir. En ce qui concerne les isolants, il en existe plusieurs sortes, relativement abordables à l’achat mais avec différentes caractéristiques. Allo-Réparateurs vous explique tout ce qu’il y a à savoir au sujet de la laine de roche et de la laine de verre.
La laine de verre et la laine de roche sont des laines minérales. Ces matières premières sont souvent utilisées pour isoler votre habitation. Les laines sont faites par fibrage et par fusion, souvent avec de la roche volcanique ou même du sable. Ces "matelas" muraux sont extrêmement souples, pratiques et malléables. La laine de verre et la laine de roche sont généralement utilisées pour leur protection thermo-acoustique.
N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel lors de l’organisation des travaux. L’isolation est une des étapes les plus importantes lors de la construction d’un bâtiment, rien ne doit être laissé au hasard.
Les deux sont relativement proches. La laine de verre atteint une protection de 0,30 W/(m.K), celle de roche 0,34 W/(m.K). Autrement dit, la différence est minime et même les prix sont sensiblement les mêmes. Les deux laines, qui existent en panneaux rigides, à dérouler, en flocons ou même en coquilles, sont de très bons isolants et luttent efficacement contre l’humidité, puisque leur texture est hydrophile.
Alors, si elles sont tellement similaires, comment choisir ? Tout simplement en fonction de l’utilité que vous allez en avoir. Si vous posez votre laine sur des parois verticales, types rampants de toiture ou plafonds, les professionnels conseillent la laine de verre. Elle est plus élastique, plus légère et permet de calfeutrer efficacement. En revanche, pour les toitures plates ou les planchers, les professionnels conseillent la laine de roche, beaucoup plus dense, et donc plus résistante (même au feu).
Pour résumer : la seule véritable différence entre la laine de verre et la laine de roche est que la première est extrêmement souple et manipulable, alors que la seconde est beaucoup plus rigide. Les laines minérales sont les plus vendues dans le commerce, elles représentent les deux tiers des isolants utilisés dans le cadre de la construction.
La laine de verre et la laine de roche sont connues pour piquer et gratter. Elles sont très désagréables au toucher et particulièrement irritante, c’est pourquoi il faut toujours vous équiper de protections lorsque vous les manipulez. N’oubliez pas les gants et le masque.
Retrouvez nos conseils pour assurer l'isolation thermique de votre maison.