01/04/2014
Face à l'augmentation des tarifs de l'énergie, mieux vaut optimiser la performance énergétique de votre logement. Isoler les caissons de vos volets roulants constitue une étape cruciale dans votre lutte contre les déperditions de chaleur. Découvrons ensemble comment isoler des caissons de volets roulants.
Commencez tout d'abord par vérifier s'il est réellement nécessaire d'isoler les caissons de vos volets roulants. Plusieurs techniques sont envisageables. La plus simple consiste à poser votre main sur la partie interne du caisson : si vous sentez le froid, ou le chaud en été, l'isolation des caissons de volets roulants s'impose. Pour quantifier la déperdition énergétique, vous pouvez également faire appel à un professionnel équipé d'une caméra thermique. En règle générale, l'isolation des caissons de volets roulants s'avère indispensable pour les bâtiments anciens, dont les caissons sont seulement protégés par une couche de crépi et une planche.
Choisissez ensuite votre système d'isolation thermique, en fonction de votre budget et de vos capacités en bricolage. Comptez environ 20 à 40 euros pour l'isolation de chaque fenêtre.
Un système d'isolation des caissons de volets roulants se compose d'un matelas isolant, qui entoure le bas du caisson ainsi que le volet du côté extérieur, afin de constituer une barrière supplémentaire contre la température extérieure.
L'installation du système d'isolation des caissons de volets roulants s'avère relativement simple : assemblez les isolants thermiques, souvent en mousse, dans le caisson autour des volets roulants. Assurez-vous cependant de disposer de suffisamment d'espace dans le caisson, ou investissez dans un set de montage. Gardez également à l'esprit que si vous manquez de place dans le caisson, vous pouvez déployer l'isolant sur l'encadrement de la fenêtre.
Vérifiez alors l'efficacité de l'isolation avec les techniques employées précédemment. Si vous constatez que l'isolation ne protège pas assez contre les déperditions thermiques, pensez à isoler séparément les différents composants, et notamment la sangle des volets roulants. Vous pouvez notamment investir dans des finitions pour guides de sangles, qui se composent d'un joint en caoutchouc et d'un double système étanche de brosses.
Pour faciliter l'installation de l'isolation des caissons de vos volets roulants, privilégiez les kits de montage "clé en main". Ainsi, vous n'aurez qu'à poser les isolants dans le caisson et sur les différentes pièces des volets roulants, pour une installation sans difficultés et surtout sans efforts.