08/01/2014
Lorsque l’hiver approche et que le froid s’installe, il est quelques précautions indispensables à prendre afin de ne pas subir de dégâts et de réaliser quelques économies. L’isolation des tuyaux doit donc être une priorité. En effet, exposé au gel, un tuyau non purgé risque fort de se déformer et de se fissurer, créant ainsi une fuite. De plus, des tuyaux d’eau chaude ou de chauffage non isolés créent une déperdition de chaleur qui peut s’avérer importante. Voici donc quelques conseils pour protéger facilement et efficacement vos tuyaux contre les désagréments de l’hiver.
Avant de débuter tout travail d’isolation, il est important de bien nettoyer la zone à isoler. Pour ce faire, utilisez une brosse ou un balai et époussetez les tuyaux afin qu’ils soient parfaitement propres.
Ensuite, dégagez votre zone de travail en la débarrassant de tout ce qui peut entraver vos mouvements et vous gêner dans la pose de l’isolant.
Pour isoler efficacement des tuyaux sans pour autant engager un investissement important, vous pouvez tout d’abord opter pour la pose de manchons d’isolation en polyéthylène ou en caoutchouc. Ils se clipsent directement sur le tuyau et se ferment à l’aide d’un ruban adhésif afin d’assurer une parfaite herméticité. Ces tubes protègent et isolent efficacement contre le froid modéré.
Il existe également des bandes isolantes adhésives, qu’il suffit de coller directement sur le tuyau. Tout aussi efficaces que les manchons, elles ont l’avantage d’être parfaitement flexibles et ne posent donc aucun problème au niveau des courbes. Elles permettent de protéger les tuyaux des froids peu intenses à modérés.
Lorsque les températures risquent de descendre fortement en dessous de zéro, il est préférable d’installer un câble chauffant. Il suffit de le fixer directement sur le tuyau à l’aide de ruban adhésif et de le raccorder au réseau électrique. Il maintient alors la tuyauterie à une température suffisamment élevée pour l’empêcher de subir les dommages du froid. Le câble chauffant est très efficace, même dans le cas de températures très basses.
Si vous n’avez pas isolé, ou pas suffisamment, vos tuyaux et que ceux-ci ont gelé, tournez-vous le plus rapidement possible vers un plombier. En effet, lors du dégel, une fuite importante risque de survenir, entraînant des dégâts dans vos installations. Mieux vaut donc agir au plus vite !