18/02/2015
Particulièrement décoratives, les mosaïques sont un choix de plus en plus prisé pour mettre en valeur une pièce de votre maison. Alors que la tendance ne se dément pas, vous faites peut-être partie des adeptes de ce nouveau design. La variété des motifs et des couleurs vous permet de donner du volume et du relief à une petite cuisine ou d’y apporter une touche de modernité. Toutefois, la réalisation de votre mosaïque requiert patience et dextérité. Afin de ne pas saccager la pièce concernée, veillez à suivre quelques étapes simples que nous avons consignées ci-dessous.
Avant de vous lancer dans la réalisation de votre mosaïque, assurez-vous que vous disposez de l’ensemble du matériel nécessaire pour décorer votre pièce. Si le choix du support est important, les tesselles seront l’élément central de votre mosaïque. Vous pouvez opter pour de la céramique, de la pâte de verre, des pierres fantaisie ou des pierres miroir. S’il vous reste des surplus de carrelage, vous pouvez tout aussi bien décider de réaliser votre mosaïque à partir d’éclats de carrelage de différentes couleurs. Pour coller vos pièces, la colle à bois et des joints seront un choix idéal. Il vous faudra également une pince à mosaïque et du vinaigre blanc pour les finitions.
Dans un premier temps, dessinez le motif de votre mosaïque sur une feuille. Cette phase vous permettra de vous assurer que la découpe du carrelage convient. Veillez à ne pas placer les tesselles trop proches les unes des autres, afin que vous puissiez fixer les jointures par la suite. Une fois votre motif réalisé vous pouvez opter pour deux modes de fixation. Vous pouvez décider de fixer directement la mosaïque sur le support choisi ou opter pour la pose indirecte en fixant préalablement les tesselles sur un support tissu ou du papier de verre. Au moment de poser votre mosaïque, n’oubliez pas de réaliser un coffrage que vous fixerez sur le support de pose. Posez ensuite le motif jointé et collé sur le support. Enfin, posez un ciment joint et retirez les excédents à l’aide du vinaigre blanc.
Si votre mosaïque est au sol, veillez à ne pas marcher dessus avant séchage total. Afin que la jointure ne jure pas avec votre mosaïque les magasins de décoration proposent des joints de couleur. Par ailleurs, vous pouvez également trouver, sur le marché, des mosaïques vendues prêtes à la pose. Rapides et simples à poser, elles présentent l’avantage d’être prédécoupées.