Comment restaurer un meuble ancien ?

Il n'est pas rare d'hériter de vieux meubles de famille qui ne nous plaisent pas beaucoup. Pourtant, les adeptes des brocantes l'ont bien compris, les meubles anciens ont un véritable cachet et peuvent être facilement restaurés voire complètement rajeunis. Comment s'y prendre pour restaurer un meuble et lui donner une deuxième vie ?

Partager cet article

Nettoyer et décaper un meuble

Avant de commencer toute opération de décoration sur votre ancien meuble à restaurer, il est impératif de le débarrasser de ses éventuels cires et vernis. Il existe des produits décireurs ainsi que des décapants efficaces, mais prenez garde à vous protéger la peau et à convenablement aérer la pièce lorsque vous utilisez de tels produits.

Après avoir débarrassé votre meuble de ses couches successives prenez soin de le lessiver (par exemple avec de la lessive Saint Marc), de le rincer à l'eau claire, puis de convenablement l'essuyer.

Parfaitement propre, votre meuble sera fin prêt pour les phases de réparation et de décoration !

N'oubliez pas de traiter le bois !

Une fois votre meuble débarrassé de son vernis, vous avez une meilleure visibilité sur son état. Vous pouvez ainsi vous assurer qu'il n'est pas attaqué par des insectes xylophages auquel cas il faudra prendre soin de le traiter pour tuer les parasites et éviter qu'ils ne prolifèrent.

Réparations et finitions

Avant d'appliquer la finition de votre choix, vous pouvez réparer les éventuels défauts du meuble en rebouchant les fissures et trous éventuels. Poncez légèrement la surface et appliquez de la pâte à bois (ou éventuellement du mastic à bois) pour reboucher les trous. Vous pouvez également recoller des éléments cassés à l'aide de colle à bois.

Une fois que vos différentes interventions sont bien sèches, pensez à poncer à nouveau la surface pour qu'elle soit bien égale.

Il est à présent temps d'appliquer les différentes finitions !

  • Vous souhaitez garder l'aspect ancien de votre meuble ? Un peu d'eau javellisée pour l'éclaircir puis une couche de cire incolore ou teintée feront l'affaire.
  • Vous voulez de la couleur ? Vous pouvez opter pour une laque de couleur ou de la peinture. Prenez bien en compte qu'il faudra passer plusieurs couches (voire une sous-couche) pour obtenir l'effet désiré.
  • Vous voulez laisser parler votre créativité ? Un océan de possibilités s'offre à vous. Pochoirs, collages, dorures, papier peint, effet de patine sur la peinture, remplacement des poignées et boutons pour changer complètement le look de votre meuble, c'est à vous de choisir.

Notre conseil

Restaurer un meuble ancien est une tâche facile à réaliser soi-même néanmoins, si votre meuble a de la valeur et que vous souhaitez une restauration dans les règles de l'art, vous pouvez faire appel à un menuisier-ébéniste dont les compétences vous garantiront une restauration adaptée à votre souhait.