21/01/2014
Les xylophages sont des insectes qui se nourrissent du bois. Ennemis de vos meubles en bois, ils sont une véritable menace dans certaines régions. Comment traiter vos meubles contre un tel danger ?
Il existe plusieurs insectes xylophages, et souvent ils agissent en bandes organisées. Les termites sont les plus répandus, mais hélas pas les seuls. Écraser un termite ne sert pas à grand-chose car ses centaines de congénères continuent à travailler dans l’ombre. Le danger des termites est tel que la loi vous oblige à faire une déclaration à la mairie si vous en trouvez chez vous. Pour les autres xylophages, on parle d’insectes à larves xylophages car ce sont en effet les larves qui se nourrissent du bois. Adultes ces insectes sont inoffensifs pour vos meubles. Dans cette catégorie on trouve les capricornes, les sirex ou encore les vrillettes.
Les insecticides classiques sont tout à fait inopérants contre les xylophages. Il est donc inutile de bombarder vos meubles à coup d’aérosol contre les insectes qui marchent ou qui volent. Le traitement de votre meuble infecté nécessite un produit fongicide anti-xylophage. Idéalement, ce produit doit être utilisé à l’aide d’une bombe aérosol à laquelle est fixé un tuyau. Il s’agit en effet d’atteindre les insectes au coeur même des canalisations qu’elles ont créées dans le bois. Vous pouvez également utiliser une seringue pour des produits qui ne sont pas vendus sous forme d’aérosol. Une fois ce traitement curatif terminé, il faut badigeonner le meuble avec un autre produit anti-xylophage à des fins préventives.
Dans certains cas si un meuble est trop atteint, il ne faut pas hésiter à s’en débarrasser pour éviter que l’infection ne gagne d’autres meubles. Vous évitez ainsi peut-être de contaminer toute votre maison. Enfin, dès l’achat d’un meuble ancien, il faut penser au risque des xylophages. C’est pourquoi même s’il n’est pas contaminé, il vaut mieux effectuer un traitement préventif qui consiste à appliquer une cire spéciale. D’autre part, il est judicieux d’effectuer une vérification généralisée de tous vos meubles en bois une fois par an et de les traiter préventivement.
Les xylophages, et notamment les termites, sont un vrai danger pour vos meubles et toutes les boiseries de votre logement. Un professionnel dispose du matériel et du savoir-faire pour vous assurer une protection efficace et durable.