28/01/2013
Bien souvent le simple changement d'un plafonnier peut redonner un coup de jeune à votre décoration, pourtant, tout le monde ne sait pas forcément comment procéder. En fait, il n'y a rien de très compliqué. Suivez le guide !
Un plafonnier est un système d'éclairage accroché au plafond qui n'est pas suspendu, à l'inverse d'un lustre. Il a pour fonction l'éclairage général d'une pièce. Il a donc pour but d'être à la fois efficace et décoratif.
Un peu plus sobre qu'un lustre, un plafonnier joue pourtant un rôle dans la décoration de votre intérieur, et remplacer vos vieux plafonniers suffira parfois à renouveler votre décoration.
Avant toute chose, il est indispensable de couper le courant. Vérifiez qu'il est bien coupé en actionnant l'interrupteur de la pièce où vous travaillez. Si vous n'êtes pas seul dans la maison, veillez à prévenir tout le monde de votre intervention sur le plafonnier ou à mettre un mot sur le disjoncteur afin que personne ne le réactive pendant que vous opérez.
Dévissez l'ancien plafonnier dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, retirez l'ampoule et observez la fixation. Vous pouvez choisir un nouveau plafonnier qui se fixe de la même façon afin de ne pas avoir à faire de nouveaux trous.
Détachez les fils qui relient l'ancien plafonnier au circuit électrique.
Installez un support de montage s'il n'y en a pas encore.
Dénudez les fils du nouveau plafonnier sur environ 1 cm. Entrelacez les fils du nouveau plafonnier avec les fils d'alimentation en respectant bien entendu le code couleur (noir avec noir, blanc avec blanc et vert avec vert). Mettez des embouts de protection sur les nouvelles connexions.
Insérez les fils dans la boîte électrique avant de la refermer.
Mettez une nouvelle ampoule (pour qu'elle dure plus longtemps), puis vissez le plafonnier par-dessus.
Vérifiez le bon fonctionnement en rallumant le courant.
Si vous avez des doutes sur l'installation de votre plafonnier, n'hésitez pas à demander les conseils d'un électricien ou d'un spécialiste en luminaire pour choisir le système de fixation le plus adapté à votre installation.