05/01/2015
Idéales pour donner du charme et ajouter une touche décorative à votre intérieur, les moulures et autres corniches s’installent en un tour de main, encore faut-il avoir la bonne technique et les bons outils. Modernes, baroques, classiques, fixées en corniche ou en rosace, ces décorations se posent très facilement. Vous devrez simplement respecter quelques petites consignes au niveau du support.
Tout d’abord faites bien attention aux matériaux que vous allez choisir pour vos moulures. Les moulures en polystyrène sont très bon marché, mais de finition médiocre. Elles existent en plâtre et en polyuréthane, à un prix plus élevé, mais d’un rendu bien meilleur.
La pose se fait par collage (la colle à utiliser est évidemment fonction du matériau). Les moulures et autres corniches doivent être installées sur une surface peinte, parfaitement propre, lisse et sèche. Le support doit être exempt de poussière, de graisse et être sec, pour optimiser l’adhérence des moulures. Si besoin est, lessivez la surface.
Pour déterminer la longueur de vos corniches et de vos moulures, mesurez les longueurs de vos quatre murs. Reportez ensuite au crayon de bois les tracés sur les corniches ou moulures.
Attendez le séchage complet avant de débuter la pose des moulures. Si le support présente quelques fissures ou aspérités, utilisez pour les reboucher un enduit de rebouchage.
Positionnez ensuite la moulure à son emplacement final. Tracez sa ligne d’appui au plafond avec un trait de crayon léger. Cette opération est importante, elle vous permettra de ne pas hésiter au moment de la mise en place de la moulure. Elle l’est d’autant plus dans le cas de la pose d’une corniche.
Placez également de la colle sur la surface du plafond pour des moulures en polystyrène et en plâtre. Mettez en place la moulure. Pressez uniformément et attendez que la colle sèche ; le délai devrait être inscrit sur le pot de colle.
Reliez et masquez la jonction entre les différentes corniches avec de l’enduit de rebouchage que vous appliquerez en fine couche avec une spatule. Laissez sécher l’enduit, puis poncez délicatement les raccords avec du papier de verre à grain très fin. Dépoussiérez la surface puis peignez-la en deux couches avec de la peinture acrylique ou vinylique.
N’oubliez pas la rosace, petit ornement esthétique mais surtout très pratique pour masquer la fixation d’un luminaire par exemple. Avant d’intervenir, coupez l’électricité au compteur et découpez en son centre un trou de quelques centimètres avec un cutter pour permettre le passage des fils électriques. Procédez pour la pose de la même manière qu’une simple moulure. Soignez bien la finition, la rosace sera en pleine lumière.