06/11/2013
Que ce soit pour un cadre ou pour un miroir, les fixations doivent correspondre à son format, son poids et à la nature du mur. Accrocher un miroir avec le bon moyen d'attache assure sa bonne tenue, et surtout sa durée de vie. Évitez les chutes malencontreuses en lisant ces quelques conseils.
Le poids du miroir est essentiel pour déterminer la façon de l'accrocher. Pour les miroirs de salle de bains avec support, prenez garde aux objets que vous voulez placer dessus et au poids que l'ensemble représente. Il existe trois catégories :
La charge maximale d'une fixation est normalement indiquée sur l'emballage. Si vous ne parvenez pas à la trouver, renseignez vous avant l'achat auprès d'un vendeur.
La plupart des miroirs seront de type léger, et même de moins de 10 kg. Cependant certaines grandes glaces peuvent peser jusqu'à 30 voire 40 kg.
Repérez ensuite à quel type de support vous avez affaire : une paroi creuse ou du béton ? Pour le reconnaître tapotez sur le mur en question, si le son est creux, la paroi est en contreplaqué, si le son ne résonne pas, c'est un mur porteur en béton.
Enfin, préparez des repères au crayon de bois sur le mur et le miroir pour une installation plus précise.
Votre mur est en béton, vous devez percer à l'aide d'une perceuse électrique. Placez ensuite une cheville dans le trou et vissez-y une vis de gros diamètre. Pour un plus gros miroir, préférez deux vis pour soutenir le poids.
Si au contraire votre mur est en contreplaqué, pour un miroir léger, plantez simplement un clou ou un crochet à aiguilles (crochet en plastique qui se fixe grâce à trois petits clous) à l'aide d'un marteau. Dans le cas où votre miroir est plus lourd, utilisez des chevilles spéciales contreplaqué et placez-y de grosses vis, cela évite d'arracher la paroi du mur.
Quand vous installez un miroir, prenez garde à son orientation et à la lumière qu'il reçoit des luminaires et de l'extérieur. De mauvais reflets gâchent généralement son utilisation.