29/07/2013
Que vous ayez trouvé une vieille armoire sur le trottoir ou que vous ne puissiez plus voir la vôtre en peinture, il n'est pas très compliqué de décorer un meuble afin de lui donner une seconde vie. Nous vous aidons à trouver la solution idéale pour relooker votre armoire.
Si la décoration d'une vieille armoire peut prendre du temps, le résultat final ne peut que vous procurer une vive satisfaction. Néanmoins, la première chose à faire avant de penser peinture et effets est de préparer votre meuble.
Il existe aujourd'hui, en magasins de bricolage, une grande variété de peintures à effets pour vous permettre de donner à votre armoire un look vraiment unique. Vous pouvez choisir de donner un effet patiné à votre meuble, ou opter pour le bicolore ou les rayures. Dans le cas où vous souhaitez quelque chose de plus original qu'un simple coup de peinture vous pouvez également opter pour la peinture au pochoir afin d'obtenir une armoire vraiment personnalisée. Il est d'ailleurs possible de faire appel à un peintre afin de donner, à votre armoire, un effet que vous ne pourriez réaliser vous-même.
Cependant la peinture n'est pas la seule option lorsqu'on pense au relooking d'un meuble.
Si la peinture est évidemment incontournable, les tendances en décoration mettent à l'honneur la récupération. Vous pouvez en effet coller n'importe quoi sur votre armoire, des motifs de serviettes en papier au papier peint en passant par les bouchons de liège, les coquillages ou encore la mosaïque à l'aide de débris de carrelage.
Le collage est souvent utilisé afin de donner aux meubles un aspect unique vraiment personnalisé selon vos goûts. Vous pouvez coller à l'aide de vernis colle, sur votre armoire, n'importe quel motif provenant de vieux journaux, de bandes dessinées ou encore de partitions. La décoration de vos meubles ne connaît aucune limite.
En dehors de la couleur et des motifs que vous voulez voir figurer sur votre armoire, n'oubliez pas que vous pouvez aussi lui ajouter des éléments de décoration en bois comme des moulures ou des corniches à peindre ensuite avec le reste de votre meuble. Vous pouvez par exemple confier la réalisation d'une corniche sur-mesures à un menuisier afin de rendre votre armoire plus imposante. L'ajout de moulures (clouées ou collées) peut d'ailleurs donner à votre meuble peu intéressant un caractère plus traditionnel.