17/02/2015
Animal d’extérieur, votre chat aime les grandes étendues. Si vous disposez d’un jardin ou que vous souhaitez le laisser évoluer en extérieur, il se fera une joie d’aller grimper aux arbres et de se défouler. Si, toutefois, vous souhaitez accorder à votre compagnon cette liberté de mouvement, quelques aménagements pourront s’avérer nécessaires. Vous devrez, notamment, songer à installer une chatière. Si vous n’êtes pas un expert en la matière il vous suffira de suivre quelques conseils afin de la mettre en place correctement.
Avant de vous lancer dans la mise en place de votre chatière assurez-vous que votre porte peut la supporter. En effet, une porte d’entrée comprenant beaucoup de moulures ou composée d’une matière particulièrement dure peut s’avérer un mauvais choix. Dans ce cas, si vous disposez d’une double porte en plexiglas au niveau de votre jardin, monter votre chatière à cet endroit peut être une autre option.
En termes de matériel, il vous faudra vous munir d’une perceuse visseuse, d’une scie sauteuse, d’un crayon gras et d’un niveau à bulle. Ensuite, il vous faudra prendre les mesures et installer les repères correctement. Veillez à laisser 15 cm de hauteur entre le ventre de votre animal et le sol. Sinon, il devra ramper pour sortir de la maison. Centrez la chatière sur la porte et veillez à choisir un modèle adapté à l’épaisseur de la porte.
Une fois les mesures prises tracez le pourtour du gabarit de votre chatière à l’aide du crayon gras. Découpez ensuite la porte en commençant par forer un trou à l’aide de votre perceuse dans l’un des angles que vous aurez préalablement marqué. Continuez la découpe en vous servant de votre scie sauteuse. Utilisez de l’abrasif pour aménager les découpes de votre chatière avant de la poser. Une fois le coffre de votre chatière vidé, vous pouvez la fixer en insérant les deux parties de la chatière des deux côtés de la porte. Il vous suffit ensuite de visser votre chatière afin de la fixer correctement et votre chat pourra l’utiliser à sa guise.
Selon le matériau et l’épaisseur de votre porte, sa découpe et l’installation de votre chatière peuvent être plus ou moins aisées. N’hésitez donc pas à faire appel à un spécialiste qui saura vous conseiller quant au meilleur moyen et endroit d’installer votre chatière.