22/02/2015
À l’heure où la tendance du "do it yourself" se développe, de multiples opportunités de décorer votre maison de façon originale voient le jour. Parmi elles se trouvent les meubles en carton. Plus accessible en termes de prix, le meuble en carton n’est pas pour autant gage de mauvaise qualité. Objet tendance, il devient même une alternative idéale au traditionnel meuble en kit. Si vous faites partie des adeptes de cette mode, il est pourtant possible que vous ayez du mal à mettre la main sur l’objet de vos rêves. Où, donc, trouver des meubles en carton ?
Bien que le meuble en carton soit de plus en plus prisé, en trouver n’est pas une mince affaire. Cette mode n’ayant pas encore atteint une échelle industrielle, ne vous attendez pas à en trouver en grande surface.
Tout comme pour les meubles classiques il conviendra de faire un choix. En effet, le marché du carton a déjà été envahi par quelques designers. Ils auront la particularité de vous proposer des meubles déjà montés et décorés. L’entreprise Orika, par exemple, vous proposera des meubles tout prêts, sans vis, ni colle, que vous pourrez démonter et remonter au gré de vos envies. Plus simple encore : le kit meuble en carton. Livré en pièces détachées, ces meubles sont bien plus bruts, ce qui vous permet de les décorer au gré de vos envies. En fonction de votre choix, le prix de votre achat pourra varier entre 25 et 65 €.
Si vous ne trouvez pas votre bonheur sur Internet, vous avez la possibilité de construire votre meuble vous-même. En effet, désormais les tutoriels de construction de meubles en carton font foison sur Internet. Il vous suffit alors de vous procurer du carton chez votre garagiste et de le découper comme bon vous semble. Le champ des possibilités ne se limite alors plus qu’à votre imagination.
Avant de vous lancer dans le montage de votre meuble, veillez à vous renseigner sur sa durée de vie. Veillez à choisir le bon type de cartonnage (il doit être souple mais résistant) et à opter pour une colle adéquate. En effet, si vous avez la possibilité de tout créer vous-même le risque de tout rater vous-même est également plus important.