24/02/2015
Loin d’être le roi du bricolage, votre mallette à outils se limite au strict minimum. Alors que quelques clous, vis, tournevis et un marteau suffisent à votre bonheur, vous avez sûrement déjà rencontré un voisin qui, lui, est au top de la tendance et vous fait savoir haut et fort que ne pas connaître la différence entre perceuse sans fil et tournevis sans fil est le comble de l’ignorance. Nous avons heureusement décidé de voler à votre secours au moyen d’un petit descriptif différenciateur.
Si les deux appareils se ressemblent, ils n’en sont pas pour autant similaires. Au moment de les comparer, des différences majeures nous sautent aux yeux. La première qu’il s’agira d’évoquer est la vitesse de rotation. En effet, le tournevis sans fil ou visseuse effectue environ 3000/4000 tours minutes. Livré avec différentes têtes, il vous servira exclusivement à fixer des meubles ou à les monter.
En fonction de la puissance de l’accumulateur, il vous faudra le recharger plus ou moins souvent. En outre, il varie dans la forme. Moins massif, le tournevis sans fil est peu puissant et tourne à faible régime dans un sens et dans l’autre. Il présente l’avantage d’être léger et peut s’avérer très utile pour le démontage d’appareils électroménagers. D’ailleurs, il convient de ne pas confondre le tournevis sans fil avec la visseuse. Plus performante, tournez-vous vers elle si vous envisagez de fixer des plaques au mur ou de travailler sur des supports plus durs.
Outil lourd et moins maniable, la perceuse sans fil présente l’avantage de pouvoir lier plusieurs fonctionnalités. Généralement, elle fait également office de visseuse. Équipée d’un bloc moteur et d’un mandrin hexagonal, elle dispose de plusieurs vitesses, ce qui vous permettra d’opter pour le mode de vissage ou de vous tourner vers ses services de perceuse en augmentant sensiblement la vitesse de rotation. Afin, de choisir une perceuse réellement efficace, tournez-vous vers celles équipées de deux batteries. Elles présenteront l’avantage de se décharger moins vite bien qu’elles soient gourmandes en énergie.
Au moment de choisir votre instrument de bricolage, il existe des différences fondamentales entre perceuse et tournevis sans fil. Si le tournevis sans fil est moins gourmand en énergie, il peut également rapidement s’avérer un instrument de travail insuffisant. N’hésitez donc pas à vous faire conseiller afin d’éviter de dépenser votre argent inutilement. En fonction de vos besoins, votre conseiller sera vous orienter vers l’outil adapté.
Retrouvez nos conseils pour savoir comment visser dans une surface en bois.