16/02/2015
Mode de décoration pratique, les autocollants peuvent sembler une bonne idée pour apporter à une pièce une touche supplémentaire. Un papillon dans une chambre d’enfant, pourquoi pas même un Spiderman grandeur nature ? Au moment de changer la décoration, la tâche est autrement plus délicate. Avant que votre brillante idée ne se transforme en véritable cauchemar, il convient de prendre quelques précautions afin de ne pas abîmer votre mur.
Dans un premier temps armez-vous de patience. Si coller un autocollant est une chose aisée, la chose est différente au moment du décollage. Munissez-vous également d’eau savonneuse, d'eau écarlate, d’un chiffon, de scotch, d’une spatule et d’un grattoir à lame fine. Une fois l’ensemble de ces outils rassemblés il vous faudra opter pour une méthode qui pourra varier, en fonction de la nature de votre autocollant et de votre mur.
S’il est important d’utiliser le bon matériel, veillez également à prendre en compte le support sur lequel vous travaillez. En effet, vous ne pourrez pas intervenir sur le papier peint de la même manière que sur la peinture. Dans le cas d’un mur peint simplement, par exemple, l’eau savonneuse devrait représenter un choix idéal. Pour décoller votre sticker mural, il vous suffira de l’imbiber d’eau pour le retirer délicatement par la suite. Dès que vous sentez que l’autocollant se remet à accrocher, mouillez-le à nouveau.
Une autre option peut consister à chauffer votre sticker, de manière à faire fondre la colle. Dans ce cas, il faut veiller à ne pas choisir une température trop importante. Plus fastidieuse, cette méthode peut s’avérer pénible lorsque votre autocollant est très grand.
Si votre mur est recouvert de papier peint, vous craignez probablement de le déchirer. Pour éviter cette déconvenue, servez-vous du ruban de scotch en l’appliquant sur le sticker. Il vous suffira de tirer sur le ruban pour le décoller. Si cette méthode ne convient pas, vous pouvez également le retirer à l’aide d’un grattoir. Retirer les résidus de colle sur un papier peint, sera probablement plus long. Toutefois, il convient de ne pas perdre patience, car l’utilisation de certains produits peut causer des dégâts irrémédiables sur votre mur.
S’il est important de prendre en compte le support que vous allez travailler, n’oubliez pas l’âge de votre autocollant pour autant. En effet, le dissolvant sera probablement un meilleur choix si vous venez de découvrir un vieux sticker décrépi. En revanche, appliquez ces produits uniquement sur l’autocollant.