21/02/2015
Moyennement réjouissante, l’activité de ponçage n’en reste pas moins nécessaire à certains moments. Toutefois, une fois en rayon la variété d’abrasifs est immense et le choix devient rude. Il convient donc d’être bien informé afin de savoir quel papier de verre utiliser. Comment choisir votre papier de verre, quel grammage est le bon ? Voici quelques conseils afin de ne pas vous tromper.
La notion essentielle à intégrer, au moment de choisir votre papier de verre, est celle du grammage. Plus le grammage sera épais, plus le travail sera grossier. Ainsi, pour un travail de dégrossissage, il vous faudra opter pour un gros grammage alors que les travaux plus délicats tels que les finitions exigeront l’utilisation d’un papier de verre plus fin.
La difficulté, une fois en rayon, ne réside pas tant dans le fait de savoir quel abrasif utiliser que dans leur distinction. Parmi les différents papiers de verre, il sera essentiel de choisir le bon et de ne pas attaquer une surface vernie avec un gros grammage au risque de l’abîmer irrémédiablement. Le papier de verre le plus courant est le papier couleur jaune/ocre. Destiné aux finitions, vous pouvez l’utiliser sur des peintures et des vernis, son grammage est généralement fin. Sa classification ira de fin à ultra-fin. Le papier abrasif de couleur rouge, doit vous servir pour des matériaux bruts tels que le bois ou le fer. Vous aurez aussi sûrement remarqué le papier de verre ressemblant à une multitude de grains de sable. Celui-ci est réservé aux travaux en bâtiment. Enfin, le papier blanc est un abrasif anti-encrassement.
Une fois que vous disposez du bon abrasif et que vous vous êtes assuré que vous avez opté pour le bon grammage, vous disposez de différents moyens pour effectuer vos travaux. Vous pouvez effectuer vos travaux à la main, vous servir d’une ponceuse électrique ou d’un dispositif sur cale. La ponceuse électrique pourra être un bon moyen de travailler de grandes surfaces. Sinon, passez un chiffon humide pour retirer la poussière de la surface à travailler avant d’ajuster votre abrasif à la cale. Si vous travaillez sur du bois, veillez à poncer dans le sens du fil afin que le rendu soit agréable.
Le meilleur moyen de maîtriser le résultat final reste de commencer par un grammage plus important pour affiner votre travail par la suite. Une fois passé à un grammage plus fin, n’en changez plus. Vous risqueriez d’abîmer votre travail.