23/12/2014
Les amoureux des brocantes et vieux meubles savent à quel point il peut être compliqué d’en prendre soin. Un siège avec tapisserie nécessite très souvent un "rhabillage" en règle. Allo-Réparateurs vous donne quelques indications pour connaître la marche à suivre.
Il existe de nombreux types de sièges tapissier. La tâche la plus ardue est celle qui incombe aux propriétaires de fauteuils. Dans un premier temps, il vous faut le dégarnir. Cette étape est longue et pénible. Vous devez retirer l’intégralité du contenu sans abîmer le reste du fauteuil. Ensuite, il vous faudra sûrement poser de nouvelles sangles en toile de jute, celles qui servent à faire l’assise du siège, disposées en quadrillage. Il vous faut les tendre au maximum à l’aide d’un tire-sangle.
Après cela, il vous faut poser une toile dite bisonne, soit cette toile en coton et lin, extrêmement résistante et de couleur grise. Il s’agit de l’intérieur de votre siège, celle qui va faire de son assise un endroit agréable. Il vous reste alors à la couvrir de toile forte avec un marteau et à faire la cuvette du fauteuil. Enfin, il convient de poser la toile d’embourrure sur le dossier du meuble et de réaliser sa garniture. Effectuez les différentes coutures nécessaires, posez la toile blanche de protection et posez enfin le tissu neuf.
Vous l’aurez compris, rhabiller un fauteuil est très fastidieux.
Pour les chaises et autres tabourets, c’est un peu plus simple. Dans un premier temps, il vous faut vous débarrasser de l’ancien tissu en faisant très attention à ne pas le déchirer et à le garder dans un coin. Dessous apparaît la toile de jute blanche, disposée au dessus des ressorts de la chaise. Si elle est en très mauvais état, il vous faut la changer, sinon, nettoyez-la à l’aide d’un aspirateur et essayez de la retendre au maximum.
Après tout cela, réalisez le traitement du bois. Analysez l’état de la menuiserie, comblez les trous et réparez les fissures avec de la colle et de la pâte à bois et poncez après séchage. À la suite du traitement de la chaise, décapez pour éclaircir, et poncez la totalité de votre meuble afin de lui rendre son aspect neuf. Cirez, vernissez ou laquez le bois.
Enfin, prenez votre nouvelle tapisserie et découpez-la à l’aide de l’ancienne. Découpez ensuite votre patron à environ un centimètre du trait avec un cutter et disposez-le sur votre chaise. Il ne vous reste qu’à prendre les clous de tapissier et à le fixer.
Rhabiller un siège tapissier est un véritable travail d’artisan, surtout dans le cas d’un fauteuil. N’hésitez pas à faire appel à un tapissier pour un travail professionnel et impeccable.