22/12/2014
Il fut un temps où coller les miroirs aux murs était une mode, voire une habitude. Du coup, aujourd’hui, vous vous retrouvez face à une situation compliquée, quelque peu embarrassante. Allo-Réparateurs vous explique comme décoller votre miroir du mur en toute sécurité.
Afin de réaliser cette opération proprement et sûrement, il faut être très délicat. Retirer un miroir collé à un mur demande une certaine patience, mais peut être réalisé facilement avec le bon équipement. Plus il est là depuis longtemps, plus la tâche peut s’avérer difficile.
Dans un premier temps, équipez-vous donc de l’outillage nécessaire : un balai, un sac poubelle rigide, des gants de travail en cuir, des lunettes de protection, une bâche, un fil métallique, un aspirateur, du scotch et un tournevis plat ou cruciforme (selon les vis-clips de votre miroir). Vous allez ensuite avoir besoin de préparer un peu le terrain. Pour cela, rien de plus simple. Déposez une protection sur votre sol type bâche et coupez des bandes d’adhésif de la longueur de votre miroir et collez-les dessus. Pour plus de sécurité, vous pouvez recouvrir l’intégralité de sa surface. Enfin, enfilez vos gants et mettez vos lunettes de protection.
Afin de décoller le miroir du mur, dévissez dans un premier temps les éventuels clips aidant à doublement fixer l’objet à son support. Prenez ensuite votre fil métallique et faites-le glisser derrière le miroir, entre ce dernier et le mur. Afin d’effectuer la poussée suffisante pour que les deux se désolidarisent, vous devez faire pression vers vous, pas trop violemment tout de même.
Lors de cette opération, des bouts de miroir vont se décoller tout en restant accrochés par l’adhésif. Avec un peu de chance, le miroir se décollera d’un seul coup, mais ce n'est pas garanti. Avec des ciseaux, coupez l’adhésif. Vous devez faire cela jusqu’à ce que l’intégralité du miroir soit décollée du mur. Nettoyez toute la zone avec attention à l’aide de votre balai, votre aspirateur, votre sac poubelle rigide et votre bâche. Nettoyez bien votre sol une fois débâché.
La mode des miroirs collés au mur date des années 1970 et l’opération était très généralement réalisée à l’aide de silicone, très collant.
Évitez d’utiliser du scotch comme adhésif sur votre miroir, beaucoup trop fin.