13/01/2015
Le problème des métaux ferreux (comme l'acier) est qu'ils rouillent au contact de l'air humide. Pour leur faire une peau neuve une fois la rouille enlevée, rien ne vaut un coup de peinture !
Comme pour toute peinture, l'application sur du fer ou autre métal ferreux nécessite un support propre et sec. Or ce type de matériau s'oxyde très rapidement, à l'extérieur comme à l'intérieur, à cause de l'humidité de l'air. Vous devez donc obligatoirement enlever la rouille avant de peindre.
Première méthode possible : le dérouillage mécanique, qui consiste à enlever l'oxydation par brossage ou ponçage. Vous pouvez utiliser une brosse métallique manuelle, à condition de frotter vigoureusement. Ou une brosse rotative, à fixer sur une perceuse ou une meuleuse. Les plateaux de ponçage et les limes électriques donnent aussi de bons résultats. Pour traiter les surfaces arrondies ou les petits éléments, optez pour de l'abrasif de type toile émeri.?
Autre solution, le dérouillage chimique, en particulier dans le cas de métaux très rouillés. Enlevez tout d'abord les particules les plus grossières à la brosse métallique. Appliquez du destructeur de rouille, à base d'acide phosphorique, au pinceau sur les parties oxydées. De la mousse peut se former. Laissez sécher. Dans le cas de petits objets, trempez-les dans le destructeur. Vous pouvez également utiliser un transformateur de rouille. Il arrête le processus d'oxydation et change la rouille en couche de protection noire. Le produit se passe au pinceau. Laissez sécher et recommencez, en suivant les indications du fabricant.
Après le dérouillage, appliquez une sous-couche fer. Elle barre le passage à l'air et l'humidité. Insistez bien au niveau des angles.
Si les peintures courantes peuvent convenir, préférez une peinture spécifique pour le fer ou une peinture antirouille. Ce type de produit empêche l'oxydation et protège de la corrosion, en particulier en extérieur. Il s'agit généralement de peinture en deux couches, sans dilution.
Appliquez la première couche. Vous pouvez utiliser un pinceau, un rouleau ou un mini-rouleau selon la surface et la configuration de l’objet. Insistez bien sur les angles, pour ne pas laisser de zones sans protection. Laissez sécher. En général, la durée d'attente s'élève à 24 heures.
Passez ensuite la deuxième couche. S’il s’agit d’un élément destiné à l'extérieur et que vous habitez en milieu maritime ou montagneux, ajoutez une troisième couche. Si vous traitez un radiateur en fonte, optez pour un pinceau coudé et une peinture adaptée aux hautes températures.?
Évitez d'appliquer la peinture au soleil ou par grand froid, pour ne pas perturber le séchage. De même, fuyez les courants d'air ou le temps humide. Ce qui convient à ce type de travaux : un temps sain et un support sain.
En cas de fer neuf et sans aucune trace de rouille, contentez-vous de le dégraisser. Utilisez des produits de type trichloréthylène ou essence F, à manipuler avec précaution. En fonction de la taille de la surface à peindre, utilisez un pinceau (petite surface à peindre) ou une brosse plate à poils souples (grande surface à peindre). Après avoir attendu 24h, repassez une seconde couche de peinture. Procédez exactement de la même manière. Comptez un temps de séchage d’environ 8h. Dernier conseil, n'exposez pas votre produit peint au soleil pendant la période de séchage.