27/02/2014
Les boiseries extérieures de votre logement sont soumises à des conditions difficiles, pour ne pas dire extrêmes. Intempéries, insectes, rayons UV, il peut être utile de les protéger à l'aide d'une couche de peinture. Allo-Réparateurs vous explique tout pour vous aider à peindre vos encadrements de fenêtres.
Quelle que soit la surface que vous devez peindre (ou repeindre) il est toujours indispensable de préparer convenablement votre support. En effet, seule une bonne préparation peut garantir une bonne tenue à votre peinture.
Commencez par démonter les battants de votre fenêtre afin de travailler plus confortablement. Examinez attentivement votre encadrement de fenêtre, nettoyez-le, et rebouchez les trous éventuels à l'aide de pâte à bois.
Dans le cas où votre encadrement de fenêtre était déjà peint ou verni, vous pouvez appliquer du décapant qu'il faudra bien rincer afin de travailler sur une surface nette.
Si votre encadrement de fenêtre est neuf, il est préférable de lui appliquer, avant de le peindre, un produit de traitement insecticide et fongicide.
Après avoir poncé et dépoussiéré votre encadrement de fenêtre, il est temps d'appliquer votre peinture. Il existe de nombreux types de peinture pour l'intérieur comme pour l'extérieur. Vous pouvez opter pour une peinture spécialement conçue pour le bois ou pour une peinture tout support accompagnée d'une primaire d'accrochage pour bois. L'utilisation d'une couche d'accroche aidera votre peinture à adhérer au support. N'hésitez pas à poncer légèrement entre les deux couches de primaire d'accrochage afin que la peinture ne s'écaille pas.
Les encadrements de fenêtre peuvent être compliqués à peindre avec leurs angles et recoins. Utilisez une brosse à rechampir, mais prenez garde à ne pas trop la charger en peinture afin que la couche de peinture ne soit pas trop épaisse. Vous devez pouvoir fermer la fenêtre sans aucune gêne au niveau des angles ou des ferrures.
Peignez l'ensemble de votre fenêtre (encadrement et battants) d'un seul coup, au risque de trouver vos battants de fenêtre bien ternes par rapport à leur encadrement flambant neuf. N'hésitez pas, cependant, à laisser parler votre imagination. Vous pouvez peindre votre encadrement et vos battants de deux couleurs différentes. La peinture vous permet une grande liberté.