29/03/2013
Ça y est, vous vous êtes décidé à repeindre entièrement votre intérieur ! Seulement voilà, c'est à s'y perdre dans la jungle des peintures et sous-couches différentes. En effet, pas facile de savoir si une sous-couche est nécessaire ou non. Nous faisons le point pour vous.
Non content de peindre votre mur, vous devez surtout vous familiariser avec la préparation du support, nécessaire pour que les finitions de vos travaux soient parfaites. En effet, il ne suffit pas de passer un coup de peinture sur le mur d'une chambre pour lui redonner un coup de jeune. Il faut aussi nettoyer le mur, recouvrir les éventuelles aspérités avec un enduit de lissage, poncer, nettoyer encore. Ce n'est qu'après tout ça que votre mur sera fin prêt... pour votre sous-couche !
La sous-couche est une couche d'accroche qui permet à votre peinture définitive de mieux adhérer au support. Il existe des sous-couches diverses pour tout type de support :
Il faut noter qu'une sous-couche, puisqu'elle aide la peinture finale à mieux adhérer au support, vous permet de faire des économies de peinture. En effet, l'absence de sous-couche sur un revêtement trop poreux risque de nécessiter plusieurs couches de peinture, même si celle-ci est une mono-couche.
Néanmoins, dans le cas où vos murs sont déjà peints et en bon état, l'application d'une sous-couche n'est pas indispensable.
Lorsque vous souhaitez peindre toute autre surface qu'un support déjà peint (comme une maçonnerie brute, du plâtre, du bois, du carrelage, du PVC, du mélaminé, du métal, etc.), une sous-couche adaptée au revêtement destiné à la peinture est préférable. En effet, en plus de permettre une meilleure accroche de la peinture, certaines sous-couches spécifiques protègent également le support comme les sous-couches pour métal spéciales antirouille ou les sous-couches pour radiateurs conçues spécialement pour supporter la chaleur.