12/12/2014
Vous entreprenez des travaux dans votre maison ou votre appartement et cela passe par la pose d’un tout nouveau papier peint. Cependant, celui qui vous a plu possède des motifs et vous ne connaissez pas d’astuces pour assurer leur bon ajustement lors de la pose. Ici, nous allons voir quelles sont les méthodes de pose du papier peint et comment assurer une bonne mise en place des motifs.
Avant même d’envisager de poser le papier peint sur votre mur, vous devez vous assurer que celui-ci est vierge et lisse. Si cela n’est pas le cas, vous pouvez l’aspirer et le lessiver mais aussi combler les trous avec une spatule et un produit de rebouchage. Une fois ces premières étapes réalisées, il est important que vous choisissiez la colle en fonction du papier peint que vous utilisez. Elle est différente selon le type du papier : classique ou vinyle.
Pour poser votre papier, il suffit d’utiliser le lé que vous avez découpé – ou qui a été prédécoupé – puis de le poser sur votre mur en le laissant déborder de quelques centimètres. Il vous faudra veiller à ce qu’il soit parfaitement vertical. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le repositionner. La colle vous permettra de le glisser sur le mur jusqu’à ce que vous obteniez ce que vous désirez. Une fois cela réalisé, vous pouvez chasser les bulles d’air avec une brosse en procédant du centre vers l’extérieur. Pour finir, il vous faudra déplier la seconde moitié du papier peint en faisant attention à ce que le haut ne se retire pas. Ensuite, vous pourrez maroufler.
La pose d’un papier peint à motifs est plus complexe que lorsque le papier peint est uni. En effet, cela nécessite plus d’attention et de rigueur pour obtenir un raccord parfait. Il est important de savoir que les motifs sont en deux parties : l’une est sur le premier lé et l’autre sur le second. La hauteur des raccords est parfois indiquée sur les rouleaux que vous achetez, cependant, ce n’est pas toujours le cas. Il vous faudra donc être vigilant lors de la pose du papier peint.
Pour que le tout soit parfaitement raccordé, il faut que les motifs correspondent les uns aux autres. Afin de réussir la pose de ce papier peint, sachez qu’il y aura une perte beaucoup plus conséquente de papier que pour du papier peint uni. En effet, vous pouvez procéder de la même manière qu’avec un papier peint sans motif lorsque vous posez votre premier lé. Par la suite, il vous faudra observer à quel endroit tel ou tel motif doit se raccorder. Il vous est donc impossible de prédécouper vos lés avant de les poser sur votre mur. Cela doit se faire au fur et à mesure.
Pour éviter de perdre trop de papier peint lors de la pose, vous pouvez utiliser deux rouleaux différents. Les chutes seront moins nombreuses.