15/02/2015
Adopté pour décorer simplement une pièce, le papier peint s’avère souvent un choix adapté pour un design tendance et personnalisé. Néanmoins, une fois fixé, le papier peint doit résister à de multiples agressions quotidiennes. Entre variations de température et humidité le papier peint risque rapidement de se décoller si vous n’avez pas choisi la bonne colle. Si vous pouvez imaginer que votre tube de colle d’écolier ne suffira pas, le choix de la colle n’en est pas plus aisé. Comment choisir la colle pour votre papier peint ? Voici quelques réponses.
Alors que vous êtes sur le point de poser votre papier peint, il est essentiel de garder à l’esprit le support sur lequel vous allez travailler. En effet, si vous avez opté pour un papier peint classique et léger, le mode de fixation ne sera pas le même que si vous avez opté pour un papier peint gaufré, floqué ou velours. Si vous avez choisi un papier peint léger une colle dite "standard" devrait suffire. Bien qu’elle soit spécifiquement adaptée au papier peint elle ne suffira pas à coller un papier peint velours. Pour fixer un papier peint léger avec une colle universelle, prévoyez 250 grammes environ pour sept rouleaux. Généralement, vous aurez acheté une colle en poudre, prête en trois minutes, que vous pourrez dissoudre dans l’eau. Si vous comptez poser un papier peint vinyle ou intissé, optez plutôt pour une colle spécialisée. Le grammage pour la pose du papier peint sera le même que pour un papier plus fin.
Enfin, si vous ne savez pas quel papier peint choisir et que vous êtes conscient que celui-ci sera exposé à des agressions extérieures telles que l’humidité, le meilleur choix que vous pourrez faire sera celui de la colle renforcée. Particulièrement résistante, elle s’adapte à tous les types de papiers peints. Il vous suffit alors d’appliquer la colle sur l’envers et de poser le papier sur votre mur.
Pour garantir un bon vieillissement de votre papier peint, respecter les dosages est essentiel. Veillez également à respecter scrupuleusement le mode de préparation, ainsi que le temps de repos inscrit sur le mode d’emploi de votre colle. Le rendu de votre colle doit absolument être lisse et la poudre totalement dissoute afin que le papier peint tienne correctement.
Retrouvez nos astuces pour recoller les bords d'une tapisserie qui tient mal.