10/01/2013
La mode change aussi en matière de décoration intérieure. Souvent, arrive le moment où l'on ne peut plus supporter les vieux papiers peints posés il y a dix ans. Pour s'en débarrasser, il n'y a qu'une seule solution : les décoller pour les remplacer. Cependant décoller du papier peint est une opération pénible qui peut vite décourager. Alors comment décoller du papier peint de manière efficace ? Nous allons répondre à cette question...
Vous pouvez facilement vous procurer une décolleuse à papier peint en la louant ou en l'achetant. C'est un outil efficace, particulièrement si vous avez une grande surface de papier à décoller. Très simple d'utilisation, il suffit de remplir le réservoir d'eau du robinet, de brancher la machine et d'attendre que l'eau se mette à bouillir et que la vapeur sorte. Vous pouvez poser ensuite le plateau sur le mur, laisser agir la vapeur et continuer l'opération sur toute la surface du mur. Armez vous également d'une spatule (ou couteau de peintre) pour gratter le papier une fois humidifié.
Travaillez la fenêtre ouverte car la vapeur peut vite rendre l'atmosphère de la pièce désagréable.
Si vous ne possédez pas de décolleuse à papier peint et que vous ne pouvez vous en procurer une, il existe une solution économique (peut-être un peu plus pénible) qui convient particulièrement s'il n'y a qu'une couche de papier à retirer.
Vous pouvez utiliser une éponge bien imbibée ou un pulvérisateur rempli d'eau chaude. Humidifiez le papier peint et attendez qu'il s'imbibe avant d'utiliser votre spatule pour le décoller.
Attention, l'eau froide est beaucoup moins efficace alors veillez à remplacer l'eau chaude régulièrement.
Décoller son papier peint est une opération relativement facile, mais pénible. Vous pouvez faire appel à un tapissier pour rénover votre intérieur et retapisser votre pièce.