21/05/2013
Obtenir un permis de construire est obligatoire avant de réaliser des travaux importants chez vous. Cette obligation est régie par des règles strictes et possède notamment un délai d'application. En effet, un permis de construire n'est pas valable éternellement. Quel est son délai d'expiration ? Nous répondons à vos questions.
Un permis de construire, comme les autres autorisations d'urbanisme telles que les permis d'aménager et de démolir, a une durée de validité de 2 ans à compter du moment où l'autorisation est signifiée.
Il est important de noter qu'une fois le permis de construire périmé, quelle qu'en soit la raison, la construction ou la modification du permis est impossible. En effet, il est impératif dans ce cas de faire la demande d'un nouveau permis de construire à l'administration.
Le code de l'urbanisme prévoit la possibilité de proroger votre permis de construire (c'est-à-dire rallonger son délai fixé). La prorogation ne peut être accordée qu'une seule fois, pour une durée d'un an.
Votre demande de prorogation doit avoir lieu au minimum deux mois avant l'expiration de votre permis de construire. Au cas où vous n'obtenez pas de réponse dans ce délai de deux mois, vous pouvez considérer que la prorogation est accordée.