04/01/2013
Qu'il s'agisse d'une construction ou d'une rénovation, la construction d'un ou plusieurs murs commence par le choix du matériau que vous allez utiliser. Il n'est cependant pas toujours facile de faire son choix sans les conseils de professionnels. Comment choisir un matériau pour ses murs ? Quelles sont les qualités des différents matériaux proposés ? Faisons le point ensemble...
Avant de choisir le type de matériau que vous voulez pour vos murs, il faut déterminer le type d'ouvrage que vous voulez réaliser. En effet, le choix sera certainement plus réduit en cas de rénovation.
Votre choix doit également se faire en fonction des performances isolantes et thermiques et évidemment du prix de chacun des matériaux disponible à la vente.
Il existe des labels qualité officiels pour les matériaux de construction sur lesquels peut vous renseigner votre maçon. Vous pouvez acquérir vous-mêmes vos matériaux de construction (ce même si vous faites appel à un maçon pour construire vos murs), mais la tâche est longue et ardue, et il est conseillé de bien s'y connaître pour ne pas risquer d'acheter des matériaux inappropriés.
Il existe plusieurs matériaux qui peuvent servir à la construction d'un mur comme la pierre, la brique, le béton, le bois ou encore le béton cellulaire. Chacun de ces matériaux a fait ses preuves et a ses propres avantages et inconvénients.
Le bois ne représente qu'une petite portion des constructions neuves. Pourtant, il est indéniable qu'un mur en bois donne un certain cachet à votre construction. Le bois a également l'avantage d'être rapide à construire (il est vite livré et ne nécessite pas de séchage). Facile à employer il peut être particulièrement adapté si vous construisez vous-même votre mur et il existe dans des gammes de prix raisonnables. Le bois peut être utilisé quelque soit votre terrain et est très résistant aussi bien aux chocs thermiques qu'aux intempéries. Le bois est aussi un bon isolant thermique.
La brique, matériau traditionnel, est rapide à mettre en oeuvre. Elle est isolante et est un excellent régulateur thermique. Brique pleine ou brique creuse, cette dernière est plus facile à monter.
La pierre est un matériau traditionnel au cachet indéniable, mais elle est chère. Avec une grande résistance à la compression, à l'usure et aux intempéries, elle est aussi un bon régulateur de température, mais nécessite la pose d'un isolant intérieur.
Les blocs de béton sont les plus utilisés en maison individuelle. Recyclables ils ne sont pas chers, durables et faciles à réparer. En revanche cette solution de matériau n'est pas très isolante que ce soit d'un point de vue thermique ou phonique. En outre, il faut reconnaître que ce n'est pas le matériau le plus esthétique.
Le béton cellulaire, type particulier de blocs de béton, commence doucement à se répandre dans la construction de maison. Léger et facile à mettre en place, il a aussi un fort pouvoir isolant.
Les plaques de plâtres (utilisées pour cloisonner en rénovation) et carreaux de plâtre (pour le neuf ou la rénovation) sont incontournables pour vos cloisons intérieures. Les carreaux de plâtre permettent d'obtenir une surface propre rapidement, ils résistent aux flammes, permettent une bonne régulation hygrométrique ainsi qu'une bonne isolation phonique et thermique et ils sont faciles à mettre en oeuvre !
En cas de doute, n'hésitez pas à demander les conseils d'un maçon qui saura vous indiquer quels sont les matériaux les plus adaptés à votre projet !