14/10/2013
Avec la pénurie de logements bon marché, de plus en plus de particuliers s'intéressent à la construction préfabriquée. Ce procédé de construction présente en effet des avantages. Comment construire une maison préfabriquée ? Nous faisons le point pour vous.
La maison préfabriquée ou industrialisée est un procédé de fabrication supposé faciliter l'accès à la propriété des revenus plus modestes. Des modules fabriqués en usine sont montés directement sur place et modulés à la manière des Lego.
Les matériaux utilisés peuvent être variés, mais les constructeurs de maisons préfabriquées mettent l'accent sur l'aspect écologique et économique de ces maisons. Ainsi, c'est le bois qui connaît le plus grand succès dans les constructions préfabriquées, notamment en raison de ses qualités isolantes et esthétiques.
Ce procédé de construction est peu cher, et il permet surtout une rapidité d'exécution dans les travaux, que ne permet pas une construction traditionnelle. La construction de votre maison préfabriquée ne dure en effet pas plus de trois mois.
Connaissant un grand succès au Canada, la maison préfabriquée présente une solution intéressante pour les individus qui veulent devenir propriétaire rapidement. Il est possible d'opter pour le préfabriqué en auto-construction. Cependant, la plupart des propriétaires font appel à des entreprises spécialisées dans la construction de maisons préfabriquées.
Depuis quelques années, les maisons préfabriquées proposent des modèles plus diversifiés aux matériaux de meilleure qualité. L'architecture personnalisable (la possibilité notamment d'envisager des extensions), la rapidité d'exécution et le prix raisonnable sont des avantages certains. Néanmoins, il est important de prendre en compte plusieurs éléments avant de vous lancer.
Avant de vous lancer dans la construction d'une maison préfabriquée, faites le tour des constructeurs, comparez les produits, demandez plusieurs devis. Attendez d'avoir toutes les cartes en main avant de vous lancer !