23/04/2014
Le mortier peut s’acheter pré-dosé. Dans ce cas il suffit de rajouter de l’eau pour obtenir la matière finale. Il est également possible de fabriquer soi-même son mortier de ciment. Allo-Réparateurs vous explique comment procéder.
Tout le monde peut fabriquer du mortier. Il faut se munir d’un seau, d’une brouette et d’une pelle. Une bétonnière sera également nécessaire pour produire rapidement une certaine quantité de matériau. La bétonnière n’est pas indispensable, et un bac à gâcher suffit amplement. Cette méthode manuelle est tout à fait indiquée pour les travaux où très peu de mortier est nécessaire.
Une fois ce matériel réuni, il faut également quelques ingrédients. Ceux-ci sont au nombre de 3. Le ciment joue le rôle de liant, il est vendu par sac dans le commerce. Le sable sec de construction est l’agrégat. Il existe deux types de sable : le sable fin et le sable à maçonner. Le sable fin est idéal pour le mortier de joint pour pierres. L’assemblage de briques nécessitera du sable à maçonner. L’eau est le troisième ingrédient. Toutefois, pour certaines utilisations, il est recommandé d’ajouter de la chaux. Celle-ci permet de réaliser un mortier bâtard d’une grande plasticité.
Si vous ne disposez pas de bétonnière, vous pouvez fabriquer votre béton directement sur le sol ou dans un bac à gâcher. Prévoyez 3 volumes de sable pour 1 volume de ciment. Faites un tas avec le sable. Au centre de ce tas, creusez un trou pour y verser le ciment. Il faut alors mélanger. Ensuite seulement, versez l’eau après avoir creusé des rigoles pour la répartir. Continuez de mélanger pour obtenir une matière homogène. Ce mortier s’utilise dans les deux heures après fabrication.
Une bétonnière vous permet de gagner du temps. Vous devez tout d’abord verser 2 litres d’eau dans la cuve avant d’ajouter le sable. Faites d’abord malaxer quelques minutes avant de rajouter 2 nouveaux litres d’eau ainsi que le ciment. Faites malaxer jusqu’à obtention du résultat souhaité. Vous pouvez encore rajouter de l’eau si vous le souhaitez. Une bétonnière ne doit jamais être arrêtée en pleine charge. Le mortier obtenu doit être utilisé rapidement.
Le dosage réussi est la clef de la fabrication du mortier. De plus pour certains usages, il est indispensable de rajouter des adjuvants. Un professionnel saura réaliser le meilleur béton en fonction de vos besoins. Il vous apportera la garantie de travaux solides et durables.
Retrouvez tous nos conseils pour savoir comment utiliser une bétonnière.